Quartier de Londres, situé à l’est d’une ligne délimitée par les murailles médiévales de Londres et le nord de la Tamise, East End est connu pour avoir été le théâtre des atrocités de Jack l’éventreur et où Lynch tourna Eléphant Man.
Jusqu’à présent EAST END était l’un des quartiers les plus défavorisés de la capitale avec des minorités asiatiques. Son histoire est liée aux vagues successives d’émigrants qui s’installèrent dans ses murs.
400 usines de bois et de meubles avec leurs 3000 ouvriers en font un secteur industriel non négligeable.
Plusieurs marchés très abordables et intéressants attirent une foule nombreuse. Une nouvelle génération s’installe dans ce quartier avec de nombreuses galeries d’art avant-gardistes, des boutiques et des bars à la mode. Un nouveau complexe hôtelier signé Térence Conran accueille les touristes dans un cadre très confortable.
La venue des Jeux Olympiques vient également modifier le statut de EAST END car ce quartier a été choisi par le maire de Londres et ses conseillers pour un important investissement qui apportera un important développement économique, social et environnemental (construction d’un complexe sportif ultra moderne).
Pour offrir un lieu de culte à cette population spécifique il a été construit le plus grand temple hindouiste d’Europe : « Le Monumental Mandir » et la grandiose et originale église de Christchurch domine le quartier bangladeshi de EAST END.
On ne peut pas quitter cet attachant quartier de la capitale londonienne sans avoir dégusté la meilleure cuisine anglo-indienne dans les célèbres « curry houses ».
Aujourd’hui, l’extension de la City, la spéculation immobilière et la flambée des prix représentent pour ce quartier une menace plus sérieuse que toutes les migrations des siècles passés.
En conclusion, il faut savoir passer au-delà d’une architecture souvent austère pour y trouver tout un pan de l’histoire de Londres : celle de l’immigration et de la pauvreté qui donne au quartier d’EAST END toute son unité.