Si vous suivez l’actualité et regardez les informations à la télévision, vous avez sûrement déjà entendu parler de cette adresse : le 10 downing street. Ce fameux numéro de rue est si célèbre car il est la résidence historique du premier ministrei. Effectivement, le 10 downing street est comme le palais de l’Élysée français ou encore la maison blanche américaine. Le premier ministre du Royaume Uni vit à cette adresse et il y possède également ses bureaux.
Pour information, il faut savoir que cette fameuse résidence se trouve dans le célèbre quartier de Westminster au centre de Londres. Le 10 Downing Street ne se situe pas très très loin des chambres du parlement. Historiquement, le titre du résident officiel de cette battisse est le Premier Lord du trésor cependant depuis 1905 ce poste est tenu par le premier ministre.
La particularité de cette résidence est qu’elle n’a pas d’architecture exubérante tels les palais londoniens. On a l’impression en passant la rue qu’il s’agit d’une maison comme les autres. Cependant ne vous attendez pas à passer dans le downing street sans trouver des gardes et des policiers. La fameuse porte noire du 10 downing street ainsi que toute la rue sont sous la surveillance constante d’un bon nombre de gardes.
Pour le côté historique, il faut savoir que la résidence telle qu’on la connait aujourd’hui fût à la base un manoir avec deux autres maisons à côté. Le manoir qui porte le nom de The House at the back fût construit en 1530 et les deux autres maisons à côté furent construites un peu plus tard. L’une des maisons à côté de ce manoir était appelée Number Ten, surnom qu’on donne de nos jours aux trois maisons réunies pour constituer la résidence du premier ministre.
Ce Number Ten est devenu résidence officielle des premiers ministres du Royaume-Uni après un don fait par George II à son premier ministre de l’époque Walpole. Ce cadeau fut offert à ce premier ministre pour services rendus à la nation mais ce dernier refusa le don à titre personnel et préféra l’accepter en tant que don à la fonction de premier ministre et c’est comme cela que la maison est depuis ce temps la résidence du Premier Lord du trésor ou plus connu sous le nom du premier ministre.
Encore une fois, il faut savoir que l’accès à la rue du downing street n’est pas interdite au public donc, vous pouvez aller voir de près la fameuse porte noire du premier ministre britannique. Cependant, il faut passer par un contrôle de sécurité assez stricte avant d’y accéder. Pour l’anecdote, si vous avez la chance d’approcher cette porte du Numbre Ten d’assez près, vous remarquerez qu’elle ne possède pas de verrous de l’extérieur car elle ne s’ouvre que de l’intérieur.
En résumé, parmi les endroits à visiter à Londres qui vous raviront de part leur portée historique, le 10 downing street est une étape à ne pas manquer. Bien évidement n’espérez pas rentrer voir le premier ministre dans ses bureaux mais la visite en vaut vraiment la peine et le détour.