Une fois dans la capitale anglaise se pose la question des déplacements. Le taxi ? Pratique pour rejoindre l’hôtel avec les bagages mais onéreux et à éviter pour une visite de la ville. Le métro ? Pratique, rapide puisqu’il n’est pas tributaire des embouteillages … Toutefois un inconvénient majeur : la rapidité l’emporte au détriment de la découverte des lieux d’intérêt de Londres. Pourquoi donc ne pas envisager l’utilisation des bus, les célèbres bus rouges londoniens ?
La décision prise, il est nécessaire de se renseigner sur les itinéraires, les points d’arrêt, la fréquence des navettes, etc. Pour ce faire, rien de plus simple que de se procurer une carte des principales lignes.
Ces cartes des bus de Londres très claires représentent les lignes par des couleurs différentes ; elles précisent également le numéro du trajet et spécifient les points d’arrêt. Le tout agrémenté de la localisation des monuments, musées et attractions à ne pas manquer.
On trouve ces cartes à l’Office du Tourisme, aux guichets des stations de métro ou aux gares de Euston, King’s CrossUnderground Station, Liverpool Street Station, Victoria Station et à St. Pancras international ainsi qu’à l’aéroport d’Heathrow … une fois à Londres. On peut également les obtenir par téléphone au (020) 7222 1234. Cependant, il est possible de préparer son séjour en consultant le site officiel des transports londoniens : www.tfl.gov.uk . Le plan téléchargeable est facile à lire et à emporter partout (format A4). Comme ce site présente également les autres moyens de transports publics, il est envisageable de combiner ces différentes ressources pour profiter au maximum de son séjour.
Un autre site, non officiel, mis à jour régulièrement, mais ne pouvant garantir à 100 % l’exactitude des informations est http://www.londonbusroutes.net . Outre une liste exhaustive des lignes existantes, on a le loisir de télécharger également des cartes détaillées ou des plans plus simples truffés de renseignements touristiques.
De manière générale, les hôtels disposent de petits formats à emporter et d’un plan géant affiché dans le hall. Sans oublier les points d’arrêt reprenant le parcours des lignes desservies à cet endroit.
Comme on le voit les sources d’informations sont nombreuses et ne pas les utiliser serait gâcher le plaisir de la découverte.