Voir le Chemin de Traverse à Londres (où il se trouve & comment y aller ?)

Vous souhaiterez voir le Chemin de Traverse à Londres ?
Toutes mes félicitations, vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, je vous indique l’endroit de Londres qui a inspiré J.K Rowling pour imaginer Diagon Alley.
Et comme je suis sympa, je vous explique comment y aller facilement… Mais pas que. Vous aurez droit à d’autres surprises (je vous rassure, pas de surprises dans le genre des bonbons des frères Weasley !).
Allez, enfourchez votre balai magique, nous allons commencer !
Sommaire :
- Présentation du Chemin de Traverse
- Voir le Chemin de Traverse à Londres
- Visitez le VRAI Chemin de Traverse
- Visite de Londres sur le thème Harry Potter
Présentation du Chemin de Traverse dans l’univers Harry Potter
Si vous êtes fan de Harry Potter, cette petite (et rapide) présentation sera très certainement inutile (mais, bon ça fait du bien de dire quelques petits mots avant de passer à la suite).
Le Chemin de Traverse (Diagon Alley en version originale) est l’un des lieux les plus emblématiques de l’univers Harry Potter.
Il s’agit d’une ruelle magique cachée au cœur de Londres, accessible uniquement aux sorciers, où l’on trouve toutes les boutiques nécessaires à la vie magique : baguettes, chaudrons, livres de sortilèges, animaux fantastiques, et bien plus encore.

Dans les films, le Chemin de Traverse est un décor vivant et spectaculaire, introduit dès Harry Potter à l’école des sorciers lors de la toute première visite de Harry avec Hagrid.
Ce lieu fascine immédiatement par son atmosphère unique, à la fois chaotique et chaleureuse, peuplée de personnages hauts en couleur et de vitrines enchantées. Il devient un passage obligé pour les jeunes sorciers avant chaque rentrée à Poudlard. C’est par exemple dans cette « rue » que Harry achète sa première baguette chez Ollivander ou découvre la banque Gringotts.
Voir le Chemin de Traverse à Londres
Vous vous en doutez, le Chemin de Traverse n’existe pas réellement en tant que tel MAIS plusieurs lieux londoniens ont servi de sources d’inspiration ou de lieux de tournage pour les films Harry Potter.
La principale source d’inspiration du chemin de traverse : le Leadenhall Market
Le principal lieu qui a inspiré J.K. Rowling pour imaginer le chemin de traverse est le Leadenhall Market, un marché couvert victorien situé dans le quartier de la City de Londres.

En plus d’avoir aidé à la création, le Leadenhall Market a été utilisé pour filmer certaines scènes du premier film de la saga.
Avec son architecture en fer forgé, ses allées pavées et son ambiance unique, ce lieu a offert un décor parfait pour figurer une partie du Chemin de Traverse.

Où se trouve ce marché ?
Voyons maintenant où se trouve concrètement le Leadenhall Market qui a inspiré J.K Rowling pour imaginer le Chemin de Traverse.
Comme je le disais un peu plus haut, le Leadenhall Market se trouve dans le quartier de la City :

Et voici un plan du détaillé pour situer le « Chemin de Traverse » au coeur de la City de Londres :

Comment s’y rendre ?
Leadenhall Market se situe à quelques minutes à pied des stations de métro Monument, Bank et Liverpool Street.

L’entrée est libre, et le marché est accessible tous les jours, même s’il est plus animé en semaine.
En bonus : voir l’entrée du « Chaudron Baveur »
En visitant le Leadenhall Market, vous ferez d’une pierre deux coups.
En plus d’avoir l’impression d’être au Chemin de Traverse, vous pourrez également voir l’entrée du Chaudron Baveur, le pub magique qui mène au Chemin de Traverse.

Il s’agit en réalité d’une boutique située au 42 Bull’s Head Passage, juste à l’intérieur de Leadenhall Market. Une belle anecdote à raconter à votre entourage et un lieu indispensable à voir si vous êtes fan de Harry Potter.

Visitez le VRAI Chemin de Traverse
Aller au Leadenhall Market, c’est voir le lieu qui a inspiré le Chemin de Traverse.
Mais est-ce que ça vous dirait de voir le « VRAI » Chemin de Traverse, celui apparaît dans les films avec ses boutiques mythiques (Ollivanders, Weasleys’ Wizard Wheezes, Flourish and Blotts, etc.) ?
Je connais déjà vous réponse 😉
Et bien, bonne nouvelle, c’est possible grâce à la visite du Studio Harry Potter de Londres, endroit où ont été tournés les films de la saga et qui aujourd’hui est ouvert au grand public pour présenter les décors des films, les costumes, les objets, et bien d’autres choses.
Vous verrez par exemple la salle commune des Gryffondor (c’est juste un exemple parmi un des très nombreux décors utilisés dans les films) :

C’est donc le LIEU ULTIME pour les fans de Harry Potter ! (C’est tout simplement incroyable !!).
Pour revenir au Chemin de Traverse, vous pourrez donc arpenter cette rue et voir au plus près les boutiques. Personnellement, en tant que fan de Harry Potter (les livres et films), ça m’a fait trop bizarre de marcher sur le Chemin de Traverse, j’avais l’impression que c’était irréel ! À faire absolument !!
Voici quelques photos du Chemin de Traverse que j’ai prises lors de ma dernière des Studios Harry Potter :





Ça vous donne envie de voir tout ça en vrai, non ? Alors la suite va vous intéresser…
Navette pour les Studios Harry Potter
En fait, les studios Harry Potter ne sont pas dans le centre de Londres, mais à une trentaine de kilomètres du centre-ville.
Le plus pratique (et sans prise de tête), c’est de prendre des billets qui incluent l’entrée aux Studios Harry Potter + navette aller/retour depuis Londres.
C’est ce que nous avons fait avec ma femme et ma fille quand nous y sommes allés. La navette partait depuis Victoria Station qui était située à proximité de notre hôtel (pour information des navettes partent également d’autres endroits de Londres).

Cerise sur le gâteau, chaque siège est doté d’un écran de télévision qui diffuse les films… Harry Potter. De quoi vous mettre dans l’ambiance 😉
Visite de Londres sur le thème Harry Potter
À Londres, il n’y a pas que le Leadenhall Market qui a inspiré J.K Rowling ou qui a servi de décor pour le tournage.
Entre le Millennium Bridge, l’entrée au Ministère de la Magie, la maison de l’ordre du Phoenix, le Quai 3/4, etc., il y a beaucoup de choses « Harry Potter » à voir à Londres !

La solution la plus simple pour ne pas passer à côté de ces lieux « Harry Potter » est de faire une visite guidée de Londres sur le thème Harry Potter.
Ainsi, vous serez sûr de voir tous ces lieux et ne pas repartir de Londres avec des regrets !
> Voici la meilleure visite guidée (nous l’avons faite en famille, et c’était génial). Et en plus, elle est en français !
Le Chemin de Traverse est un des lieux emblématiques de la saga Harry Potter. C’est notamment là que Harry fait la connaissance du Monde des Sorciers.
À Londres, le Leadenhall Market est le marché qui a inspiré J.K Rowling pour imaginer Diagon Alley.
Donc, si vous êtes fan de Harry Potter, un petit tour à Leadenhall Market s’impose… et vous donnera l’impression d’arpenter le Chemin de Traverse 😉
Ah avant de vous laisser, pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mon guide « Harry Potter Londres« .
Je vous souhaite une excellent visite de Londres.