Londres est une ville fascinante qui attire des millions de visiteurs chaque année. Elle s’intègre dans ces grandes « World cities », centres cosmopolites qui offrent aux visiteurs un choix étonnant de monuments, parcs, musées, magasins, pubs…
On peut s’adonner sans réserve au tourisme, au shopping et pour les amateurs éclairés à la visite des musées et de leur culture enrichissante. (Les musées nationaux sont gratuits). Le seul inconvénient pour partir à la découverte de tous ces lieux recherchés est la circulation très difficile dans le centre ville de Londres (une taxe d’accès d’environ £8 est obligatoire pour y accéder).
La voiture est le moyen le plus déconseillé pour circuler dans la cité londonienne.
Stationner à Londres peut s’avérer difficile et onéreux car il y a de nombreuses restrictions qui s’appliquent du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30. Pour des arrêts de courte durée des « Pay and display » (horodateurs) sont disposés un peu partout.
La solution est d’utiliser les bus, le métro, les taxis, le vélo ou pourquoi pas partir à pied pour aller à la découverte des curiosités offertes aux touristes.
La capitale londonienne est ouverte à tous les moyens de transports :
Transports en commun qui avec l’utilisation de l’Oyster Card, offrent la possibilité de se déplacer à moindre coût en métro, bus, tramway, trains de banlieue.
Les taxis : les célèbres black cabs, les mini cabs, les taxis motos vous amèneront à destination sans que vous ayez à vous préoccuper de la circulation. Une originalité dans ce moyen de transport : les taxis roses « Les Pink ladies cab » conduits exclusivement par des femmes pour une clientèle principalement composée de femmes seules, de personnes âgées…
En bicyclette, moyen rapide et écologique qui a de plus en plus d’adeptes face aux prix élevés des transports en commun. De nombreuses possibilités de location sont mises à disposition un peu partout dans la capitale.
Chacun pourra choisir la façon qui lui correspondra le plus sachant que tous les lieux touristiques à voir ou visiter absolument sont pour la plupart très proches les uns des autres dans la cité londonienne.
Ne pas oublier que Londres est une ville où les embouteillages sont très fréquents et qui mettent en avant le flegme célèbre des conducteurs anglais, ce qui peut nous paraître surprenant.