Pour être au plus près de l’histoire de Londres, côtoyer Shakespeare, Jack l’éventreur dans son inquiétant environnement et les multiples facettes insolites de la capitale, pourquoi ne pas tester les excursions à pied ?
Ces excursions à pied dans Londres vous amèneront découvrir au gré de vos désirs les nombreux monuments et sites touristiques très proches les uns des autres.
Le site Internet de TFL vous donnera des itinéraires à travers Londres et des informations sur l’accessibilité et les évènements spécifiques aux excursions pédestres.
La façon la plus simple de se repérer plus facilement dans les méandres des rues londoniennes est d’utiliser un atlas de poche disponible dans toutes les bonnes librairies ou au Tourist Information Centre situé au :
1 Lower Regent St, SW1
Métro : Piccadilly Circus
Tél. +44 (0) 8701 566 366.
Idées d’excursions à pied dans Londres
Quelques idées pour découvrir le Londres secret que la plupart des touristes (et même des londoniens) ne connaissent pas :
– Pour commencer : La mystérieuse Pierre de Londres au 111 Cannon street (près du Pub London Stone) qui selon la légende faisait partie de l’autel d’un temple construit par Brutus de Troie. Un ancien dicton dit : « Tant que la Pierre de Brutus sera en sécurité, la ville de Londres prospérera ».
– Ensuite, allez vers la Guidhall Art Gallery et son souterrain secret dans les ruines d’un amphithéâtre romain. Une fois par mois un spectacle son et lumière est organisé par le Muséum of London.
– Tous les mercredi entre 14h et 17h30, traverser Trafalgar Square pour une visite de la galerie secrète Room A, fermée au public le reste du temps.
– Le Chelsea Physic Garden (ouvert d’avril à Octobre) est «un jardin secret magique » situé sur les rives de la Tamise où des scientifiques font des recherches sur les plantes.
– En soirée, tous les lundis, une visite aux chandelles de la Dennis Severs’house vous fera découvrir une capsule temporelle crée par l’artiste Dennis Severs qui vous donne visuellement et olfactivement l’impression qu’une famille de tisserands huguenots occupe toujours les lieux. Etonnant !
– Pour clôturer une journée remplie de mystères, aller au Callooh Callay, un bar insolite et surprenant, caché derrière la porte d’une armoire géante et qui sert des cocktails alléchants et des snacks. Adresse : 65 Rivington Street – Shoreditch à Londres.
Les guides officiels de Londres les « Blue Badge Guides » vous proposent une visite générale de la capitale ou des visites axées autour d’un quartier ou d’un thème spécifique. Des tours sont disponibles dans plus de 30 langues et les tarifs varient en fonction du guide ou du circuit choisi.
Entre autres :
– ORIGINAL LONDON WALK : portant sur l’histoire et la culture de Londres sous différents angles tels que :
Greenwich historique
Londres de Shakespeare
Le Blitz
Sherlock Holmes
Jack l’éventreur.
Pour réserver un guide francophone : Tél. +44(0)20 7624 3978
Email : london@walks.com
Site web : http://www.walks.com
– A NOUS DEUX LONDRES : Association de guides francophones pour visites guidées de musées, monuments et promenades. Parmi ces promenades : City, Westminster, Southwark, Saint James’s Covent Garden……
Tarif : £9/personne pour une visite de 2 heures.
Réserver pour choisir les programmes et itinéraires.
Tél. +44 (0) 20 8876 0429
Email : info@anousdeuxlondres.co.uk
– THE CELIBRITY PLANET : Pour connaître l’histoire cinématographique et musicale de Londres. De très divertissantes visites, notamment Notting Hill, The Beatles, Harry Potter…
Adresse : 40 Porchester Square
London W2 GAW.
N.B – Soyez prudents. Attention aux véhicules (qui roulent à gauche) et regarder toujours dans la bonne direction avant de traverser les rues. Faire des excursions à pied dans Londres vous permettra de visiter les recoins de cette magnifique ville, et d’une manière écologique !