Différentes compagnies de bus à impériale couvert ou à ciel ouvert proposent des itinéraires de découverte de Londres. La particularité de ce système est que le touriste monte et descend du bus à n’importe quel endroit du circuit aussi longtemps que son billet est valable (validité de 24 heures). Le voyageur a ainsi la possibilité d’explorer à son rythme un point d’intérêt et de reprendre le tour pour poursuivre la visite.
Bien que les compagnies soient différentes, il existe trois circuits identifiables par leur couleur :
Le trajet jaune aussi appelé visite de Londres : tour complet centré sur les monuments les plus célèbres de la capitale. C’est ainsi qu’on apercevra au minimum et que l’on entendra commenter le Palais de Buckingham, Big Ben, le Parlement, Downing Street, The London Dungeon, Tower Bridge et la Tour de Londres. On longera le HMS Belfast (bâtiment de guerre) et l’on découvrira le théâtre de Shakespeare. A chaque endroit, le touriste n’oubliera pas de fixer ses souvenirs sur la pellicule et n’hésitera pas à quitter le bus pour explorer l’un voire plusieurs de ces endroits.
Le trajet bleu ou le tour des musées : du British Museum au palais de Kensington en passant par les musées d’Histoire naturelle et des Sciences, le touriste se fera un plaisir d’agrémenter ses découvertes par l’admiration des façades de Harrods. Ici aussi, le passager a le loisir de quitter le circuit afin de profiter des galeries des musées avant de reprendre son parcours.
Le trajet rouge ou visite de Londres adaptée aux têtes blondes : ce trajet propose des commentaires adaptés aux enfants et intègre dans son itinéraire des lieux d’intérêt spécifiques aux enfants. C’est ainsi que l’on admirera Buckingham, Big Ben et que l’on s’intéressera tout spécialement à Madame Tussauds, au London Dungeon, à la Tour de Londres, à Tower Bridge, au London Aquarium, à Leicester Square et à la statue d’Eros. Les enfants ont de quoi passer une journée agréable, passant d’une attraction à l’autre et mettant à profit le trajet entre deux points pour se reposer …
En fonction des monuments que vous souhaitez visiter, identifier l’itinéraire de bus de Londres le plus adapté.