Le réseau des bus londoniens est l’un des plus grands qui soient au monde : chaque jour environ 6 millions de passagers empruntent ce mode de transport sur plus de 700 itinéraires ; globalement, 6 800 bus réguliers fonctionnent quotidiennement.
Le nombre incroyablement élevé de lignes de bus rend impossible l’utilisation d’une seule carte. C’est pourquoi on recommande de consulter www.tfl.gov.uk et d’utiliser le planificateur de trajets : celui-ci fonctionne à la manière d’un site d’itinéraires routiers. En outre, il est possible d’obtenir des informations au Travel Information Centre (020) 7222 1234.
Chaque ligne de bus à Londres est identifiée par une couleur et un numéro. Quand le numéro est précédé de la lettre N, cela signifie que cette route est ouverte la nuit. Les points d’arrêt sont de deux types : les arrêts obligatoires (panneau blanc) et les arrêts facultatifs (panneau rouge). Aux arrêts facultatifs, il est nécessaire de sonner si l’on souhaite descendre ; de lever la main de façon bien visible si l’on désire monter à bord. Les Londoniens disent de sauter dans le bus quand il s’arrête à un feu : boutade probablement.
Le bus est équipé d’un écran signalant en temps réel la destination ainsi que les arrêts sur cette route. Chaque point d’arrêt présente un récapitulatif des lignes et de leurs destinations ainsi que la fréquence de chaque bus. A noter que vu la fréquentation de nombreux points de la capitale, plusieurs lignes de bus partagent le même arrêt et que par conséquent, le rythme de passage est très élevé et le temps d’attente vraiment réduit.
Les numéros des lignes des bus londoniens inscrits sur fond jaune indiquent que le bus est équipé pour l’accès des chaises roulantes.
Certaines routes relient toutes les heures les différentes gares de Londres et il existe des navettes entre les aéroports et le centre urbain (l’horaire est disponible aussi aux terminaux des aéroports).