Highgate Park, parc de 28 hectares est l’un des plus grands de Londres. Situé dans un quartier nord : Haringey, c’est certainement le parc le plus éloigné et le plus méconnu de la capitale. Ceci est d’autant plus regrettable qu’il jouit d’un emplacement privilégié sur une colline qui était à l’origine une partie de l’ancienne forêt de Middlesex.
HIGHGATE PARK est facilement accessible à partir de la station Highgate sur la Northern line du métro de Londres.
Le visiteur est immédiatement séduit par cet immense jardin secret avec ses allées bordées d’arbres, ses étangs qui se nichent sur plusieurs niveaux et ses immenses pelouses.
La flore de ce parc boisé se compose principalement de chênes, de houx bois, de charmes ainsi que d’une cinquantaine d’autres espèces d’arbres et d’arbustes (qui se sont auto semencés). On y trouve même une espèce extrêmement rare de feuillus, arbre avec des baies brunes : le willd tree service. Cet arbre, sauvage de nature, est le signe indicateur des forêts anciennes.
La faune qui l’habite est diversifiée et plusieurs sortes d’écureuils gris côtoient les renards et sept espèces de chauve-souris. On y trouve également 80 espèces d’araignées et 180 espèces de papillons. Plus de 70 espèces d’oiseaux ont été répertoriées.
Tout dans HIGHGATE PARK est fait pour la détente et le loisir. On y trouve un terrain de football, de cricket et les joggeurs peuvent pratiquer leur passe temps favori dans un lieu magnifique.
Pour les moins sportifs, par temps ensoleillé, les interminables pelouses permettent des bains de soleil idylliques.
Les enfants ne sont pas oubliés avec une superbe aire de jeux surveillée.
Les pique- niques sont autorisés avec de nombreux et agréables emplacements.
Un joli café offre aux visiteurs, en plus d’une coquette salle, une terrasse ouverte avec des tables et des bancs où l’on peut prendre une collation et se désaltérer dans un écrin de verdure.
On ne peut aller à HIGHGATE PARK sans faire un détour par le célèbre cimetière voisin où des célébrités telles que Karl Marx, reposent sous de vieilles tombales du 19ème siècle recouvertes de mousse et de végétation. Ambiance mystérieuse et poétique garantie.
Le parc ouvre ses portes tous les jours à 7h30 et ferme au coucher du soleil (le plus tôt à 16h30 l’hiver et le plus tard à 21h45 l’été).
L’accès est facilité aux handicapés.
Ce parc qui apporte tout ce que peuvent souhaiter les visiteurs est un détour incontournable de vos excursions à Londres.