Situé au centre de Londres, à l’extrémité du lac de la Serpentine, KENSINGTON GARDENS était initialement une partie des jardins privés du Palais de KENSINGTON où est née la Reine Victoria et qui fut la résidence de la Princesse Diana. Ouvert aujourd’hui au public, le palais abrite une collection unique de toilettes portées à la cour à partir de 1750 et on peut admirer dans les appartements de la reine les célèbres miroirs encadrés de sculptures dorées de Grinling Gibbons. Les visiteurs seront également sous le charme des jardins à l’italienne du Palais.
Légèrement plus petit qu’HYDE PARK on y découvre un havre de verdure avec une allée fleurie et le SUNKEN Garden, jardin situé du côté Est où des rangées de fleurs disposées sur trois étages encadrent un bassin et dessinent une promenade sous une voûte de tilleuls en arceaux.
KENSINGTON GARDENS est un parc de détente, idéal pour la marche et le jooging. Trois terrains de jeux dont l’un a pour thème Peter Pan avec sa célèbre statue en bronze proposent, durant les vacances d’été, des animations aux enfants qui peuvent également aller jouer sur l’étang avec leurs bateaux téléguidés.
Des chaises longues et des transats sont à la disposition des visiteurs par jours de beau temps et l’on peut pique-niquer sur les magnifiques pelouses ombragées. Un circuit fléché est réservé aux amateurs de vélo.
Outre le Palais de Kensington avec sa superbe statue de marbre blanc de la Reine Victoria et son orangerie, l’Albert Mémorial dédié au Prince Albert 1er, époux de la Reine Victoria est impressionnant par sa grandeur et sa beauté.
Face à ce magnifique mémorial se trouve l’un des théâtres les plus importants du Royaume Uni : Le Royal Albert Hall.
Une galerie d’art contemporain : La Serpentine gallery est une curiosité incontournable située sur un emplacement inattendu fait de verdure et de lumière naturelle.
Au détour d’une allée, un kiosque à musique offre aux mélomanes, durant l’été, de nombreux récitals.
Au centre du parc l’étang offre la particularité d’être le point de départ, en forme de roue, d’allées bordées d’arbres qui offrent chacune une vue différente du Palais.
ACCES POUR LES HANDICAPES :
Pour les personnes à motricité réduite, des buggys électriques avec des installations pour les fauteuils roulants (5 places assises) sont à leur disposition pour visiter HYDE PARK et KENSINGTON GARDENS. Il est possible de se faire déposer dans un endroit choisi et être repris plus tard. Ce service est gratuit car financé par les dons de la communauté et exploité par des chauffeurs bénévoles.
Des cafés et divers points de rafraîchissement proposent des boissons et repas légers.
On ne se lasse pas de parcourir KENSINGTON GARDENS qui reste une parenthèse dans l’agitation londonienne.