London Docklands est situé sur 2200 hectares de la berge nord de la Tamise.
Pour faire un mélange du Londres d’avant-hier et celui d’aujourd’hui, nous vous conseillons une promenade dans les nouveaux quartiers qui remplacent les anciens entrepôts portuaires des docks qui faisaient partie du Port de Londres, autrefois un des plus grands du monde.
Parmi ces quartiers très différents qui composent les DOCKLANDS vous trouverez entre autres :
Le quartier de WAPPING Rive Nord qui se caractérise par ses bâtiments de faible hauteur, de style flamand, servant de logements, à proximité du plan d’eau. Son point fort : ST-KATHARINE DOCKS et TOBBACO DOCKS où les vielles installations maritimes sont mises en évidences.
Le quartier d’ISLE où plus de un million de mètres carrés de bureaux, dont une tour de 50 étages, abritent de nombreux sièges sociaux internationaux, diverses entreprises de téléport et de presse.
Le quartier LE ST SAVIOURS DOCKS qui participe au tourisme urbain connaît une certaine animation. Il abrite le Musée du Design et connaît une vaste opération de réhabilitation immobilière.
LONDON DOCKLANDS se caractérise par la mise en valeur d’une archéologie
industrio-portuaire avec ses grues, ponts, passerelles, bittes d’amarrage, très bien conservés.
La très importante dimension du territoire a permis aux promoteurs une grande diversification.
Ce quartier est le centre de nombreux réseaux de transports ferroviaires, métro, liaisons par bateaux bus avec le coeur de Londres. Les trois grands bassins royaux ont été transformés en aéroport (City Aéroport) avec des liaisons vers Paris, Bruxelles, Francfort, Amsterdam).
Des bassins plus petits, en amont, ont été convertis en ensembles résidentiels de luxe avec marina.
Il faut souligner l’effort considérable qui a été fait pour mêler l’ancien et le neuf, ce qui confère à LONDON DOCKLANDS un caractère bien particulier.