Londres est une ville riche en événements de jour comme de nuit. Où que l’on sorte, le bus reste le moyen de transport le moins onéreux. Le réseau d’autobus, l’un des plus larges du monde, fonctionne 24 heures sur 24. Toutefois, le maximum d’offres se situe dans la plage de 5h à 23h30.
Et les noctambules ? Condamnés à rentrer à pied ? Non, mille fois non. En effet, dès 23h30 et ce jusqu’à 5h, c’est le trafic de nuit qui prend le relai : ce sont les night buses (bus de nuit) identifiables grâce au N inscrit à leur fronton.
Où trouver les informations concernant les bus de nuit de Londres ? Trafalgar Square étant la plaque tournante des trajets de nuit, on y trouve facilement des renseignements. Il est également possible de programmer sa sortie et de consulter les disponibilités sur les horaires affichés aux différents arrêts. Qu’on n’oublie pas l’accès au Planificateur d’itinéraire disponible sur www.tfl.uk ou l’appel au London Travel Information 0843 222 1234.
Etant donné que la fréquence des navettes est moins régulière la nuit, il faut s’assurer être en possession d’un titre de transport valable. Les arrêts étant facultatifs, il convient de préciser au chauffeur le point d’arrêt que l’on souhaite.
La sécurité n’est pas négligée dans les bus de nuit londoniens : une caméra de surveillance équipe chaque bus et les policiers ou inspecteurs de sécurité sillonnent le réseau non seulement de nuit mais aussi de jour. On préconise les quelques conseils de précaution suivants : tenir en main le billet ou avoir la monnaie exacte de façon à ne pas être obligé de d’ouvrir son sac ; ne pas marcher le baladeur aux oreilles ; s’asseoir à proximité du chauffeur ; rester dans un espace éclairé et fréquenté. Il s’agit en fait de mesures de prudence relevant du bon sens à appliquer à volonté quel que soit le lieu ou le moment de la journée. Car mieux vaut prévenir que guérir !