Bus Londres (2024) : Prix Ticket, Ligne, Plan, Horaires, etc.
Les bus rouges à impériales sont un des symboles de Londres.
Mais pas que…
… Ils servent également à se déplacer dans la capitale britannique 😉
Londres étant une ville immense, les bus londoniens vous seront bien utiles pour éviter de vous épuiser et de perdre trop de temps à marcher.
Si vous souhaitez donc prendre les bus de Londres, laissez-moi vous dire une chose importante : vous êtes au bon endroit !…
… Car dans cet article, je vous donne toutes les informations sur les bus londoniens : fonctionnement, lignes, prix, plan, etc.
Et comme je suis sympa ;), en bonus, je vous indique les lignes à prendre pour vous aller en bus aux principaux monuments et lieux d’intérêts de la Londres !
Allez, ne perdons pas une seconde, voyons tout ça !
Sommaire :
- Lignes de bus Londres
- Plan bus Londres
- Prix bus Londres
- Où acheter vos tickets de Bus à Londres ?
- Horaires Bus Londres
- Bus de nuit Londres
- Visiter Londres en bus
- Les bus « Routemaster » de Londres
- Bus aéroports de Londres
- Bus Londres Studio Harry Potter
- F.A.Q
+ Bonus :
- #1) Lignes de vous à prendre pour vous rendre aux principaux monuments et lieux d’intérêts de Londres
- #2) Bus Londres Oxford
Avant de vous présenter toutes les informations sur les bus de Londres, laissez-moi quelques petits instants pour vous donner mon bon plan.
Ce bon plan vous permettra d’entrer gratuitement dans 90 des principales attractions de Londres ET de profiter des transports en communs en illimitée (dont le bus).
Ce bon plan ?
C’est le London Pass qui est un pass qui comprend :
- L’entrée gratuite dans 90+ des principales attractions de Londres dont La Tour de Londres, Le Tower Bridge, La Cathédrale Saint Paul, L’Abbaye de Westminster, Château de Windsor, etc. (voir ici la liste complète)
- Croisière sur la Tamise
- Billet pour bus à arrêts multiples
- Réductions dans de nombreux magasins et boutiques
Mais ce n’est pas tout !
Vous pouvez coupler ce London Pass avec une carte de transport qui vous permettra de prendre les transports publics de Londres gratuitement et d’une manière illimitée !
Si vous allez à Londres pour faire du tourisme, c’est la meilleure solution (et la plus économique), pour profiter à fond de votre séjour !
Lignes de bus Londres
Près de 700, c’est le nombre de lignes du réseau de bus londonien et ces lignes de bus desservent plus de 19 000 arrêts !
Et je vais maintenant vous lister toutes ces lignes (non, je plaisante !!).
À la vue de ces chiffres, prendre le bus à Londres semble compliqué. Je vous rassure, vous déplacer à Londres en bus n’est pas le parcours du combattant.
Et grâce à l’article que vous avez sous les yeux, vous serez un(e) pro des bus londoniens 😉
700 lignes, ça fait beaucoup !
Pour vous faciliter la vie, et vous permettre de gagner du temps, pour les principaux lieux d’intérêts de Londres (musées, monuments, quartiers, attractions, etc.), je vous ai listé les lignes de bus à prendre pour à destination !
Ainsi, si par exemple vous souhaitez vous rendre à La Tour de Londres en bus, vous serez quels lignes prendre !
Plan bus Londres
Pour vous repérer, et savoir quelles lignes prendre, rien de mieux qu’un plan !
Ci-dessous, voici un plan des principales lignes du centre de Londres avec les différents monuments et lieux d’intérêts (ce qui est très pratique) :
Ce plan (qui est très utile) reste assez « basique ». C’est la raison pour laquelle j’ai également écrit l’article « Plan Bus Londres » pour vous donner plus d’informations (plan interactif, comment lire le plan, etc.)
Applications Bus Londres
J’imagine que vous avez toujours votre téléphone sur vous, non ?
Une fois de plus, il vous sera bien utile. Et notamment grâce aux applications spécifiques aux bus de Londres.
Ces applications vous indiqueront les lignes à prendre et les arrêts de bus où descendre. Il faudra juste indiquer la destination désirée, et l’application vous guidera. Pratique, non ?!
Il existe de nombreuses applications dédiées aux bus de Londres. Au lieu de vous en présenter 50 (vous obligeant à passer des heures à les comparer avant d’en choisir), je vous conseille de télécharger l’application officielle des transports en commun londonien (TFL) qui vous donnera des informations (trajets, délais, problèmes sur les lignes, etc.) pour les bus de Londres, mais aussi le métro, overground, trains, etc. :
Prix bus Londres
Après avoir vu les lignes, passons aux prix des bus de Londres (car malheureusement, les bus londoniens ne sont pas gratuits !).
Voici les éléments importants que vous devez savoir à propos des tarifs des bus londoniens :
> Le prix d’un aller simple en bus est de 1,75£
À noter que pendant 1 heure, vous pourrez faire autant de trajets en bus que vous le souhaitez, cela ne vous coûtera que 1,75£.
Par contre, à chaque fois que vous prendrez le bus pendant cette heure, vous devrez quand même valider votre titre de transport.
> Vous ne pouvez pas payer votre ticket de bus en espèces
C’est un point important. Il est en effet impossible d’acheter directement vos tickets de bus auprès des conducteurs.
Avant de monter à bord des bus londoniens, vous devrez avoir votre titre de transport.
> IMPORTANT : Il vous faudra une Osyter Card
Encore un point important. Il n’y a pas de ticket papier.
Le paiement de vos déplacements en bus se fait via une Oyster Card (ou une Visitor Oyster Card) qui est une carte magnétique que vous rechargez du montant que vous souhaitez.
À entrant dans le bus, vous passez votre Oyster Card devant un scan qui déduira automatiquement le montant du trajet.
> Il n’y a pas de système de zones ou d’heures de pointe
Contrairement au métro, les prix des tickets de bus de Londres ne varient pas en fonction des zones traversées ou des heures. Ce qui est quand même plus pratique !
> Le « daily cap » est de 5,25£
Le « daily cap » c’est le prix maximum que vous paierez dans la journée.
C’est à dire que si vous prenez de nombreuses fois le bus dans la journée, vous ne paierez pas plus de 5,25£ (ce qui rend ce mode de transport très économique).
Où acheter vos tickets pour les bus deLondres ?
Dans le paragraphe sur les prix des tickets, je vous disais qu’il vous fallait une Oyster Card pour prendre les bus londoniens.
La question est donc « Où acheter une Oyster Card ? »
La Oyster Card peut être achetée :
- aux guichets des stations de métro
- aux machines « Oyster » présentes dans certaines stations
- aux guichets de la National Rail
À noter que vous pourrez également acheter votre Osyter Card dans de multiples points de vente présents un peu partout dans Londres. Pour connaître les points de vente les plus proches du lieu où vous êtes, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité sur le site TFL : https://tfl.gov.uk/maps/oyster-ticket-stops
À noter que l’achat de la Oyster Card vous coûtera 5£ mais ce montant vous sera remboursé si vous restituez votre Oyster Card avant votre départ de Londres (le solde non utilisé sur la carte sera également remboursé).
Pour prendre les bus de Londres, vous pouvez également utiliser la Visitor Oyster Card.
La Visitor Oyster Card fonctionne de la même manière que la Oyster Card.
La principale différence (et qui en fait son grand avantage pour nous les touristes), c’est que vous pouvez acheter la Visitor Oyster Card en ligne avant votre départ à Londres.
La carte vous sera envoyée chez vous par courrier et prête à être utilisée dès que vous arriverez à Londres (et donc vous pourrez prendre les transports en communs dès votre arrivée !).
De plus, pas besoin de faire la queue à un guichet à Londres 😉
Horaires Bus Londres
Le réseau des bus londoniens fonctionne 24h/24. Cependant, les principales lignes de bus sont opérationnelles entre 5h et minuit.
Heureusement, il existe des bus de nuit qui vous permettront de vous déplacer au-delà de minuit.
Concernant la fréquence des bus, celle-ci varie en fonction des lignes et des moments de la journée. Généralement, à chaque arrêt de bus vous aurez des informations sur la fréquence des bus s’arrêtant à cet arrêt.
Vous pouvez également avoir des informations sur le site officiel des transports londoniens (TFL) ou sur l’application TFL.
Bus de nuit Londres
Si vous souhaitez profiter de la vie nocturne de Londres, pas de soucis, vous ne serez pas obligé de rentrer à pieds à votre hôtel ou AirBnB, et ce grâce au bus de nuit !
En effet, certaines lignes sont opérationnelles 24h/24, auxquelles s’ajoutent des lignes de bus ne fonctionnant que la nuit (lignes où il y a la lettre « N« ).
Les week-ends, la fréquence des bus de nuit de Londres est assez forte avec des bus généralement toutes les 10 à 15 minutes.
En cliquant sur ce lien, vous aurez un plan présentant les différentes lignes de bus de nuit. Mais pour être franc avec vous, ce plan n’est pas très lisible et pratique à lire. Je vous conseille donc d’opter pour l’application TFL qui sera plus facile à utiliser.
Visiter Londres en bus
Si vous êtes à Londres, j’imagine que c’est pour visiter et découvrir la capitale britannique, et notamment les « incontournables de Londres« .
Donc se pose la question « Comment visiter Londres en bus ?« .
Vous avez deux solutions :
- Prendre des lignes de bus qui passent par les endroits les plus touristiques de Londres
- Prendre des bus touristiques qui font le tour de Londres (les bus « Hop On Hop Off »)
Les meilleures lignes pour visiter Londres
Plusieurs lignes de bus passent par les lieux les plus touristiques de Londres.
Les principales lignes de bus pour visiter Londres sont :
- Ligne 159
- Ligne 24
- Ligne L15
- Ligne 11
- Ligne 52
- Ligne 9
Voyons ces lignes plus en détails.
Ligne de bus 159
Cette ligne de bus fait le trajet entre les gares de Paddington Station et Streatham Station. En prenant cette ligne de bus vous pourrez voir de nombreux lieux d’intérêts de Londres.
La ligne 159 propose un 1er arrêt à Marble Arch, un arc de triomphe situé à proximité de Hyde Park, le plus grand parc de Londres.
La ligne continue en direction de Oxford Street, une des principales rues commerçantes de Londres, rue bien connue des fans de shopping !
Le trajet continue vers Regent Street (une autre grande rue commerçante) pour arriver à Piccadilly Circus (que l’on surnomme le « Time Square de Londres »), puis Trafalgar Square, la principale place de Londres.
Après avoir vu pas mal de choses, préparez-vous à en prendre pleins les yeux puisque cette ligne continue vers le quartier de Westminster où vous verrez de nombreux monuments symboliques de Londres.
La ligne 159 passe en effet ensuite par Parliament Square, une place située à proximité de Westminster Palace (appelé également « Houses of Parliament » puisqu’il s’agit du parlement du Royaume-Uni). En plus de voir cet incroyable bâtiment, vous verrez l’Abbaye de Westminster mais aussi Big Ben !
Votre trajet vous fera prendre ensuite le Westminster Bridge (un des principaux ponts de Londres) et traverser la Tamise pour arriver au London Eye, la grande roue de Londres.
Comme vous pouvez le constater, cette ligne 159 est superbe pour visiter Londres !
Alors pour récapituler, cette ligne 159 vous permettra de voir :
- Marble Arch
- Hyde Park
- Oxford Street
- Regent Street
- Piccadilly Circus
- Trafalgar Square
- Westminster Palace
- Abbaye de Westminster
- Big Ben
- Westminster Bridge
- London Eye
Pas mal non ?!
Ligne de bus 24
Cette ligne 24 relie les arrêts Pimlico à Hampstead Heath.
Le mieux est de prendre cette ligne à l’arrêt « Victoria« . Ainsi, vous pourrez voir la Cathédrale de Westminster et l’Abbaye de Westminster.
Cette ligne suit remonte ensuite Whitehall en passant notamment devant Downing Street (la maison du 1er ministre britannique) avant d’arriver à Trafalgar Square.
Ce bus 24 continue à travers le quartier des théâtres pour arriver ensuite au quartier « punk » de Camden Town (quartier que vous devez absolument visiter !).
Le dernier arrêt de la ligne vous amènera à Hampstead Heath, un parc assez sympa qui vous permettra du haut de sa colline de profiter d’une belle vue sur Londres.
Ligne de bus L15
La ligne L15 est également une ligne intéressante pour visiter Londres en bus.
Cette ligne commence à La Tour de Londres (qui vous permettra donc de voir ce monument) à côté de laquelle vous verrez le Tower Bridge (un des symboles de Londres).
Cette ligne vous amènera du côté Tate Modern, mais aussi de la Cathédrale Saint Paul de Londres.
En passant par l’arrêt Alwich, vous serez à proximité du quartier de Covent Garden (et de son célèbre marché) et du musée London Transport Museum.
Ligne de bus 11
Cette ligne va de Fulham à Liverpool Street et vous fera notamment découvrir les quartiers riches de Londres que sont Chelsea et Belgravia.
Comme d’autres routes déjà présentées, cette ligne 11 vous fera passer également par la Cathédrale de Westminster, l’Abbaye de Westminster, Big Ben et Houses of Parliament.
Ensuite, ce bus suit WhiteHall pour arriver à Trafalgar Square d’où il continue le long du Strand et descend sur Fleet Street pour aller à la City, le quartier financier de Londres.
Vous y verrez la Cathédrale Saint Paul de Londres, mais également la Banque d’Angleterre ou bien encore Mansion House (la résidence officielle du maire de Londres).
La ligne se termine à la gare de Liverpool Street où se trouvent à proximité le marché de Spitalfields, mais aussi les quartier de Brick Lane et de Shoreditch, deux quartiers qui méritent le coup d’oeil.
Ligne L52
Continuons notre tour des lignes pour visiter Londres.
Cette ligne L52 vous permettra de vous rendre à Harrods, LE grand magasin de Londres, mais aussi de passer par le Royal Albert Hall (une magnifique salle de spectacle) et Kensington Palace (un des palais de la famille royale).
La L52 vous amènera vers le quartier de Notting Hill qui avec ses maisons colorés, ses brocantes, son marché, etc., vaut vraiment la visite !
Ligne de bus 9
La ligne 9 relie Aldwych à Hammersmith et est une des plus anciennes lignes de bus de Londres.
Au commencement de la ligne, vous verrez Somerset House (un magnifique centre culturel) pour arriver à Trafalgar Square. Cette ligne descend ensuite vers Piccadilly et Green Park.
La ligne 9 se rend ensuite dans le quartier de Knightsbridge avec notamment son grand magasin Harrods.
Le voyage continue en passant par le Royal Albert Hall et le Palais de Kensington (et son magnifique jardin) pour prendre la direction de Kensington High Street et en particulier Oxford Street, une des principales rues commerçantes de Londres.
Avant d’arriver à Hammersmith, le bus n°9 vous fera passer par Holland Park, un autre parc de Londres bien sympa.
Bus Hop On Hop Off Londres
La 2ème solution pour visiter Londres en bus est de prendre un bus touristique.
Ces « Tour Bus » proposent plusieurs parcours passant par les principaux lieux d’intérêts de Londres. En montant à bord de ces bus touristiques, vous êtes sûrs de voir les principaux monuments de Londres.
L’autre avantage est le système « Hop On Hop Off« .
C’est quoi ce truc ?
En fait, c’est un système de montée/descente qui est la solution idéale pour allier déplacement et tourisme.
Comme je vous le disais plus, ces « Tour Bus » suivent différents parcours et proposent de nombreux arrêts (arrêts qui se trouvent à proximité des monuments, attractions, musées, etc.).
À chaque arrêt, vous pouvez rester dans le bus pour continuer le parcours ou descendre. Vous aurez ensuite la possibilité de reprendre un bus de la même compagnie de bus et de continuer votre parcours !
Vous pouvez donc monter et descendre à n’importe quel des arrêts des parcours, et ce durant toute la durée de validité de votre ticket (24h, 48h ou 72h).
Allez, un petit exemple pour que cela soit bien clair.
Votre bus touristique propose un arrêt à proximité de La Tour de Londres. Comme c’est une zone intéressante, vous décidez de descendre du bus et de visiter La Tour de Londres, de prendre des photos du Tower Bridge (et pourquoi pas le visiter de l’intérieur !), etc.
Une fois cette zone découverte, vous reprenez un bus de la même compagnie (soit à l’arrêt où il vous avait déposé ou à un autre arrêt si vous vous êtes baladés à pied) pour continuer le parcours.
Comme il y a plusieurs bus de la même compagnie qui roulent en même temps, généralement la fréquence des bus est rapide (environ 15 minutes).
À Londres, il existe plusieurs compagnies de « Tour bus » qui existent. Les principales sont :
Quel « Tour bus » choisir ?
Sincèrement, ces différentes compagnies de bus touristiques se valent. Les parcours proposés sont à peu près les mêmes et les tarifs sont semblables.
Personnellement, j’ai une petite préférence « Big Bus Tour » que j’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises à Londres ou dans d’autres capitales.
Ce que j’aime bien chez Big Bus Tour :
- Application mobile (permettant notamment de voir en temps réel où se trouvent les bus)
- Votre billet comprend une croisière sur la Tamise (un truc à faire ABSOLUMENT durant votre séjour à Londres) ainsi que des visites guidées à pieds.
- De plus, j’ai l’impression qu’il y a plus de bus « Big Bus Tour » qui circulent dans Londres que de bus des autres compagnies, me faisant penser que les temps d’attentes sont moins long pour Big Bus Tour (mais c’est juste une impression, cela n’a rien de scientifique !).
> Cliquez ici pour réserver vos billets pour une visite de Londres avec Big Bus Tour
Les bus « Routemaster » de Londres
Tout d’abord, c’est quoi un « Routemaster » ?
Les Routemaster sont les anciens bus rouges à deux étages (à impérial).
Au même titre que les cabines téléphoniques ou les black cabs (les taxis), ces Routemasters sont un des symboles de Londres.
Avec le temps ces Routemaster ont été petit à petit remplacés par des modèles plus récents (et moins iconiques), à tel point qu’il ne reste quasiment plus de Routemaster en circulation dans les rues de Londres.
Cependant, pour les nostalgiques (et les touristes) les transports de Londres ont laisser deux lignes sur lesquelles ces Routemaster circulent : la 9H et la 15H.
Les itinéraires des Routemaster
Commençons par la ligne 9H.
Cette ligne propose le quasiment le même trajet que la ligne de bus 9 (avec juste quelques parties de la ville qui sont évitées).
Cette ligne 9H relie les arrêts Olympia et Trafalgar Square en passant par le centre de Londres. Voici les principaux arrêts de cette ligne 9H :
- Warmick Gardens
- High Street Kensington
- Royal Albert Hall
- Hyde Park Corner
- Piccadilly Circus
La ligne 15H relie Trafalgar Square à Tower Hill (à proximité de La Tour de Londres). Les principaux arrêts de bus de cette ligne sont :
- Strand
- Aldwych
- Fleet Street
- Cannon Street
- Monument
Fréquence et horaires de ces Routemaster
La fréquence de ce fameux bus rouges londoniens est toutes les 20 minutes.
Ces lignes fonctionnent de 9h30 à 19h, et ce du lundi au dimanche.
Pensez à votre ticket
Même si ces 2 lignes sont très appréciées par les touristes, les lignes 9H et 15H sont des lignes « normales ».
C’est à dire que le prix du ticket est le même qu’un ticket standard (1,75£) et que vous devez avoir une Oyster Card pour valider votre trajet.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre un Routemaster ?
La réponse est OUI !
Il y a de fortes chances que vous ayez envie de vous photographier devant (ou dans) une cabine téléphonique anglaise, et il y a de fortes chances aussi que vous soyez comme un enfant en voyant un « ancien » bus rouge à impérial.
Donc, pour que votre séjour à Londres soit « So British« , je vous conseille de monter à bord d’un Routemaster (car nous ne savons pas jusqu’à quand ces lignes seront actives, donc autant en profiter).
Par contre, vous n’êtes pas obligé de prendre les 2 lignes. Vous pouvez « seulement » joindre l’utile à l’agréable en vous rendant à un lieux d’intérêts de Londres en prenant un Routemaster au lieu d’un bus moderne.
Bus aéroports de Londres
Les bus de Londres sont utiles pour se déplacer dans la capitale britannique et vous rendre aux principaux monuments, attractions, etc.
Mais les bus londoniens vous seront également utiles pour vos transferts entre l’aéroport et le centre-ville.
Voyons donc ensemble quels bus prendre pour faire la navette entre les différents aéroports et le centre de Londres.
Bus Aéroport Heathrow Londres
Vous atterrissez à l’aéroport d’Heathrow et vous souhaitez rejoindre le centre de Londres en bus ?
Dans ce cas, il faut faudra prendre un bus de la compagnie National Express qui propose des navettes toutes les 30 minutes au départ des terminaux de l’aéroport.
Ces bus vous déposeront soit à la gare Victoria, soit directement à votre hôtel (surplus de 4,50£).
Le trajet dure environ 50 minutes et coûte 7,50€ par adulte (4£ pour les enfants de 3 à 15 ans).
Personnellement, je vous déconseille de prendre le bus pour faire votre transfert entre Heathrow et le centre de Londres (idem dans le sens inverse) car la durée du trajet est longue et le prix du billet est plus cher que celui du métro.
Je vous conseille donc soit le Heathrow Express (train rapide), soit un transfert privé.
> Voici des liens pour réserver vos billets au meilleur prix :
Bus Aéroport Gatwick Londres
La compagnie National Express propose une navette en bus reliant l’aéroport de Gatwick au centre de Londres (et dans le sens inverse évidemment).
La fréquence de départ est toute les heures, et il faut compter environ 1h20 de trajet.
Au niveau du tarif, cette navette en bus coûte 10£ pour les adultes et 4£ pour les enfants de 3 à 15 ans.
> Cliquez ici pour réserver vos billets pour la navette en bus Gatwick – Centre de Londres
En plus de bus, il existe un train express (le Gatwick Express) et des transferts privés en voiture.
Bus Aéroport Stansted Londres
Les bus National Express assurent le transfert entre l’aéroport de Stansted et le centre de Londres (avec des départ toutes les 30 minutes).
> Cliquez ici pour réserver vos billets pour la navette en bus Stansted – Centre de Londres
Pour aller plus vite (car le trajet en bus dure environ 1h30), la solution est le Stansted Express (train express) qui vous permettra de rejoindre le centre de Londres en 45 minutes seulement (et ce sans risque d’embouteillages !).
> Cliquez ici pour réserver vos billets pour le Stansted Express
Bus Aéroport Luton Londres
Encore et toujours les bus National Express. En effet, cette compagnie propose également toutes les 30 minutes des navettes pour votre transfert entre l’aéroport de Luton et le centre de Londres.
Comptez environ 1h15 de trajet (s’il y a beaucoup de circulation, la durée peut monter à 1h45, voire plus).
> Cliquez ici pour réserver vos billets pour la navette en bus Luton – Centre de Londres
Là aussi, il existe des navettes en voiture qui vous déposeront directement à votre hôtel.
Bus Londres Studio Harry Potter
Si vous êtes fans des aventures d’Harry Potter, les lignes qui vont suivre vont vous plaire !
À environ 30km de Londres se trouvent les Studios Harry Potter. Ce sont dans ces studios qu’ont été tournés les différents films de la saga !
Et j’ai une EXCELLENTE nouvelle : il est possible de visiter ces studios.
Et oui, maintenant que tous les films ont été tournés, ces studios ont été reconvertis en une sorte de « musée Harry Potter« .
Durant votre visite, vous pourrez donc voir :
- les décors utilisés dans les films (ex. le chemin de traverse, la salle commune des Gryffondor, le placard sous l’escalier chez les Dursleys, les salles de classe, la cabane d’Hagrid, et.c)
- les accessoires et vêtements (ex. les balais magiques, les tenues de Quidditch, la moto volante d’Hagrid, etc.)
- les effets spéciaux et le fonctionnement des monstres (ex. Aragog, le basilique, etc.)
- Et j’en passe.
Bref, c’est le « PARADIS » pour les fans d’Harry Potter. (si vous souhaitez en avoir plus, direction mon article « Studio Harry Potter Londres« ).
Mais comme je vous le disais plus haut, ces Studios Harry Potter se trouve à environ 30km de Londres.
Heureusement, il existe des formules comprenant les billets d’entrée + navette aller/retour en bus depuis Londres.
C’est clairement la solution la plus simple et pratique, et c’est donc celle-ci que je vous conseille (car en vacances je n’aime pas me prendre la tête et faire les choses simplement).
Où prendre le bus Harry Potter Londres ?
La plupart de ces « bus Harry Potter » (facilement reconnaissables) partent de la gare Victoria.
Mais il existe également des bus qui partent également de la Gare King’s Cross ou de Russell Square.
Quelque soit le lieu de départ de votre navette, ces « bus Harry Potter » vous amèneront directement au Studio Harry Potter et vous ramèneront ensuite à Londres lorsque vous aurez terminé votre visite des studios !
Bonus #1 : Lignes de bus à prendre pour vous rendre aux principaux monuments et lieux d’intérêts de Londres
Prendre les bus londoniens, c’est bien, mais le but n’est pas juste de vous assoir à un siège et vous laisser porter !
Le principal but de ces célèbres bus rouges à impérial est de pouvoir vous amener où vous souhaitez à Londres, et en particulier aux abords des principaux monuments et lieux d’intérêts !
Dans ce chapitre bonus, je vous présente les lignes de bus qui vous amèneront aux « incontournables de Londres« .
La Tour de Londres & Tower Bridge
La Tour de Londres et le Tower Bridge sont deux monuments historiques de Londres (et même des symboles de la ville).
J’ai associé ces deux monuments ensemble car ils se trouvent à côté l’un de l’autre.
Vous avez d’une part la La Tour de Londres, dont l’histoire a été très mouvementée (en effet, Tour de Londres a été une forteresse, une résidence royale, une prison, un arsenal, etc.).
Grâce à cette histoire, mais aussi ses légendes, ses beafeaters (les gardes), ses corbeaux, ses fantômes, etc., la Tour de Londres l’un des monuments les plus visités de Londres.
(Pour en savoir plus, découvrez mon article « Tour de Londres Visite« ).
À quelques dizaines de mètres, impossible de ne pas voir le magnifique Tower Bridge, qui est bien plus qu’un pont. C’est un des principaux symboles de Londres (personnellement, c’est mon monument préféré de la capitale britannique).
Facilement reconnaissable grâce à ces deux tours relier par une passerelle (dans laquelle vous pouvez monter pour avoir une vue incroyable sur Londres), le Tower Bridge est une étape « obligée » de votre séjour londonien.
(Pour en savoir plus, découvrez mon article « Tower Bridge Visite« ).
Revenons à ce qui nous intéresse. Comment vous rendre en bus à ce deux monuments :
- Lignes de bus 15, 42, 78, 100, 343, RV1
Ces deux monuments attirent de nombreux touristes.
Pour être sûr d’avoir des places, je vous conseille fortement de réserver vos billets à l’avance :
- Billets pour visiter la Tour de Londres + les Joyaux de la Couronne
- Billets pour visiter l’INTÉRIEUR du Tower Bridge
> Bon plan : les visites de la Tour de Londres et du Tower Bridge sont incluses dans le London Pass !
Cathédrale Saint Paul
Comme la Tour de Londres et le Tower Bridge, la Cathédrale Saint Paul de Londres est située dans le quartier de la City.
D’une hauteur de 110 mètres de haut, cette cathédrale est la 2ème plus grande cathédrale au Monde. Elle est également (et surtout) magnifique. Sa nef et ses galeries sont splendides.
La Cathédrale Saint Paul est également connue pour sa Galerie des Murmures dans laquelle un mot chuchoté d’un côté de la galerie s’entendra parfaitement à l’opposée de la galerie (à plus de 35 mètres !), mais aussi sa vue sur Londres depuis de le Dôme situé à 85 mètres de haut.
Pour vous rendre en bus à la Cathédrale Saint Paul de Londres, prenez les lignes :
- Lignes de bus 4, 8, 11, 15, 17, 23, 25, 26, 56, 76, 100, 172, 242, 521
Cliquez ici pour réserver vos billets au meilleur prix pour la Cathédrale Saint Paul.
> Bon plan : l’entrée à la Cathédrale Saint Paul est incluse dans le London Pass !
Big Ben & Houses of Parliament
Parmi les symboles de la ville de Londres, Big Ben est certainement le n°1.
Avant de vous présenter les bus qui vous permettront d’aller à Big Ben, une petite précision pour votre culture générale.
Big Ben est le le nom de la cloche qui se trouve dans la tour (tour qui s’appelle la Elizabeth Tower).
Cependant, le nom de Big Ben est utilisé par tout le monde pour désigner l’horloge sans son ensemble et la tour où se situent l’horloge et la cloche.
Big Ben fait partie du Palais de Westminster, qui est LE lieu politique de Londres (puisque c’est dans ce palais que siègent et se réunissent les membres du Parlement, d’où également le nom de « Houses of Parliament« ), le Palais de Westminster est également un des principaux bâtiments historiques de Londres.
Si vous souhaitez aller voir Big Ben et le Palais de Westminster en bus, voici les lignes à prendre :
- Lignes de bus 3, 11, 12, 24, 53, 87, 88, 148, 159, 211, 453
Il n’est malheureusement pas possible de visiter Big Ben (à part si vous êtes citoyens britanniques). Par contre, il est possible de visiter le Palais de Westminster et entrer dans la Chambre des Communes et autres lieux importants.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la visite guidée du Palais de Westminster est couplée avec la visite de l’Abbaye de Westminster !
> Billets pour la visite guidée du Palais de Westminster (+ Abbaye de Westminster)
Abbaye de Westminster
Située à proximité de Big Ben, l’Abbaye de Westminster est également un lieu important de Londres.
C’est dans cette abbaye que sont inhumées de nombreuses personnalités britannique comme par exemple Winston Churchill, Charles Dickens, Isaac Newton, Charles Darwin, etc., mais aussi plus de 30 monarques.
Mais l’Abbaye de Westminster est surtout connue dans le Monde comme le lieu où se déroule les couronnements dont le dernier en date, celui du Roi Charles en septembre 2022.
Voici les lignes de bus à prendre pour vous rendre à l’Abbaye de Westminster :
- Lignes de bus 11, 24, 148, 211, N11, N44, N136
Pour en savoir plus sur ce monument, découvrez mon article « Prix Visite Abbaye Westminster« .
Cliquez ici pour réserver vos billets au meilleur prix pour l’Abbaye de Westminster.
> Bon plan : l’entrée à l’Abbaye de Westminster est incluse dans le London Pass !
London Eye
Le London Eye est la grande roue de Londres, et une des principales attractions de Londres.
Confortablement installé dans une des capsules, vous profiterez d’une magnifique vue sur la capitale britannique.
Pour vous y rendre en bus, voici les lignes à prendre :
- Lignes de bus 211, 77 ou 381
Pour en savoir plus sur cette grande roue, découvrez mon article « London Eye Prix« .
Il existe différents types de billets pour le London Eye.
Il y a les billets « classiques » (pour uniquement l’accès au London Eye) mais aussi des billets combinés avec d’autres attractions comme par exemple une croisière sur la Tamise, l’entrée au Musée Madame Tussaud, l’entrée au London Dungeon, etc.
Bref, il y a en a pour tous les goûts (il y a même une formule « Champagne » dans laquelle vous pourrez boire du champagne durant votre tour dans le London Eye !).
> Cliquez ici pour découvrez tous les billets (au meilleur prix) pour le London Eye
Buckingham Palace
Impossible d’aller à Londres sans voir Buckingham Palace, la principale résidence de la famille Royale.
En plus d’admirer de l’extérieur ce bâtiment, savez-vous qu’il est possible de visiter Buckingham Palace… de l’intérieur.
Et oui, vous aurez accès aux appartements d’États ainsi qu’aux jardins de palais. De quoi faire se la jouer auprès de votre entourage (« tu sais que je suis allé chez le Roi d’Angleterre ?« ).
Pour en savoir plus, découvrez mon article « Visite Buckingham Palace« .
Les lignes de bus qui vous permettront d’arriver à proximité de Buckingham Palace sont :
- Lignes de bus 11, 211, C1 et C10
Alors que la quasi-totalité des touristes verront « seulement » l’extérieur de Buckingham Palace, vous, vous avez l’occasion d’entrer dans la principale résidence de la famille de royale et de la visiter de l’intérieur !
La classe, non ?!
Vous découvrirez pas moins de 19 State Rooms (appartements d’États) aux décorations somptueuses, ainsi que les jardins de Buckingham Palace. De quoi revenir chez vous avec de merveilleux souvenirs en tête !
Par contre, vu le nombre de personnes qui souhaitent visiter Buckingham (et les places étant limitées), il est absolument nécessaire de réserver avant.
> Cliquez ici pour réserver vos billets pour la visite de l’INTÉRIEUR de Buckingham Palace
Il existe également un billet qui en plus de la visite de l’intérieur de Buckingham Palace, comprend la relève de la garde (que vous suivrez à différents endroits dans Londres !)
> Cliquez pour réserver vos billets « Visite intérieur Buckingham Palace + Relève de la Garde«
Quartier de Camden Town
Si vous souhaitez découvrir un quartier original (et un peu déjanté), alors direction Camden Town.
Quartier punk, gothique ou rock, il est difficile de qualifier exactement ce qu’est Camden Town. Je peux juste vous dire que c’est un quartier à découvrir, sans oublier son fameux marché « Camdem Market« .
Pour vous rendre en bus à Camden Town, prenez les lignes ci-dessous :
- Lignes de bus 24, 27, 31, 168, N5, N27, N28, N31
Quartier de Notting Hill
Mondialement connu grâce au film « Coup de foudre à Notting Hill« , le quartier de Notting Hill est un superbe endroit à visiter.
Avec son célèbre marché d’antiquité (Portobello Road Market), ses cafés branchés, ses boutiques tendances, ses maisons colorées, etc., ce quartier chic et bohème à quelque chose de spécial.
(Pour en savoir plus, découvrez mon article « Que faire à Notting Hill » ?).
Pour aller à Notting Hill en bus, prenez les lignes de bus ci-dessous :
- Lignes de bus 7, 12, 23, 27, 28, 31, 70, 94, 328
Trafalgar Square
Trafalgar Square est la principale place de Londres. C’est sur cette place que les londoniens aiment se retrouver pour célébrer des évènements importants.
Colonne Nelson, statues, fontaines, etc., il y a de nombreuses choses à découvrir sur cette place. De plus, « collé » à la place, vous trouverez le National Gallery, un des principaux musées de Londres.
Pour aller à Trafalgar Square en bus, prenez les lignes ci-dessous :
- Lignes de bus 3, 6, 12, 23, 88, 139, 159, 453, N3, N109, N113 et N136
Piccadilly Circus
Avec ses immenses écrans publicitaires et son effervescence, Piccadilly Circus est considéré comme le « Time Square » de Londres.
C’est un lieu très dynamique dans lequel vous trouverez également de nombreuses boutiques, restaurants, théâtres, etc.
Pour aller à Piccadilly Circus en bus, voici les lignes à prendre :
- Lignes de bus 3, 6, 9, 12, 14, 15, 38, 88, 94 et 159
Covent Garden (et Covent Garden Market)
Avec ses magasins, boutiques, restaurants, bars & pubs, etc. Covent Garden est un quartier très vivant.
Covent Garden, c’est aussi son marché, le très célèbre « Covent Garden Market » qui est un « incontournable » de ce quartier.
Pour vous rendre dans le quartier de Covent Garden en bus, prenez les lignes ci-dessous :
- 9, 13, 15, 23, 139, 153 et RV1
Musée Madame Tussaud
Vous souhaitez voir des centaines de stars et vedettes en tout genre ?
La famille Royale, Mickael Jackson, David Beckham, et bien d’autres sont présents au musée de cire Madame Tussaud.
En plus des célébrités du monde entier, vous pourrez découvrir l’exposition consacrée à Star Wars, ainsi que la chambre des horreurs !
C’est sans compter les nombreuses animations interactives qui rendent la visite de ce musée encore plus passionnante, et qui plaira à toute la famille.
(Pour en savoir plus, découvrez mon article « Madame Tussaud Londres Prix« ).
Pour aller au Musée Madame Tussaud de Londres en bus, voici les lignes à prendre :
- Lignes de bus 13, 18, 27, 30, 74, 82, 113, 139, 189, 205, 274, 453
En plus du billet « classique » (permettant d’entrée au musée de cire), il existe des billets combinés avec d’autres attractions comme par exemple :
- Le London Eye
- Le Sea Life (Aquarium de Londres)
- Le London Dungeon
Palais de Kensington
À Londres, il n’y a pas que Buckingham Palace comme résidence royale. Il y a également Kensington Palace.
Ce palais est notamment connu pour avoir été notamment le lieu de résidence de la Princesse de Galles, Lady Di.
Lors de votre visite vous pourrez admirer l’architecture de ce palais, mais aussi les décorations intérieures et son magnifique jardin.
(Pour en savoir plus, découvrez mon article « Kensington Palace Visite« ).
Pour y aller grâce aux bus londoniens, voici les lignes qui vous amèneront à destination :
- Lignes de bus 70, 94 et 148, 9, 49, 52, 70, 452
Cliquez ici pour réserver vos billets au meilleur prix pour la visite du Palais de Kensington.
> Bon plan : l’entrée au Kensington Palace est incluse dans le London Pass !
London Dungeon
Vous aimez les sensations fortes ?
Alors, le London Dungeon devrait vous plaire.
Surnommé le « musée de l’horreur », le London Dungeon vous fera vivre les histoires les plus sombres de la capitale britannique.
Animé par des comédiens professionnels, des effets spéciaux et des décors très bien travaillés, vous serez totalement plongés dans les périodes macabres et terrifiantes de Londres.
Pour aller au London Dungeon en bus, voici les lignes à prendre :
- Lignes de bus 76, 77, 211, 341, 381 et 507
En plus du billet « classique » (permettant d’entrée au « musée de l’horreur »), il existe des billets combinés avec d’autres attractions comme par exemple :
-
- Le London Eye
- Le Musée Madame Tussaud
- Le Sea Life (Aquarium de Londres)
> Cliquez ici pour découvrez tous les billets (au meilleur prix) pour le London Dungeon
Stade Arsenal
Si vous aimez le foot anglais, vous serez ravi d’apprendre qu’il est possible de visiter l’Emirates Stadium, le stade de l’équipe d’Arsenal.
Au programme, visite des tribunes, mais également des vestiaires des joueurs, de la salle de conférence de presse, du tunnel pour entrer sur la pelouse, accès au banc des remplaçants au bord du terrain, etc.
Bref, c’est une expérience incroyable comme si vous étiez un vrai joueur !
(Pour en savoir plus, découvrez mon article « Visite Emirates Stadium Arsenal« ).
Pour aller à l’Emirates Stadium en bus, prenez les lignes ci-dessous :
- Lignes de bus 19, 253, 263, 271, 29, 43
Cliquez ici pour réserver vos billets au meilleur prix pour la visite du Stade d’Arsenal.
> Bon plan : la visite de l’Emirates Stadium est incluse dans le London Pass !
Zoo de Londres
Le zoo de Londres est l’un des plus vieux zoos du Monde.
Vous y trouverez plus de 20 000 animaux provenant de 800 espèces différentes. Lions, girafes, gorilles, tigres, etc., ils sont au rendez-vous.
Pour les fans d’Harry Potter, la visite de cette attraction leur rappellera une des scènes du 1er film de la saga où Harry et sa famille vont visiter la maison des reptiles, dans laquelle son cousin Dudley passe par magie à travers la vitre. Lors de votre visite au Zoo de Londres, vous trouverez une plaque indiquant l’endroit où la scène a été tournée !
Pour vous rendre au zoo de Londres en bus, voici les lignes à prendre :
- Lignes de bus 274, 88
Cliquez ici pour réserver vos billets coupe-file pour la visite du Zoo de Londres
> Bon plan : l’entrée au Zoo de Londres est incluse dans le London Pass !
Bonus #2 : Bus Londres Oxford
Pourquoi je vous parle d’Oxford alors que ce guide est sur Londres ?
Car Oxford est une ville magnifique et charmante, très appréciée des touristes. Donc, si vous restez plus de 4-5 jours à Londres, il peut être intéressant d’inclure une visite d’Oxford dans votre programme de vacances.
Cependant la ville d’Oxford se trouve à environ 100km de Londres.
Vous pouvez vous y rendre en bus évidemment, mais c’est un peu galère, raison pour laquelle je vous conseille une solution plus simple et plus pratique : l’excursion en bus au départ de Londres.
Avec l’excursion depuis Londres :
- vous montez dans un bus qui vous amène directement à Oxford
- vous faites votre visite
- et vous revenez tranquillement à Londres en bus !
=> THE cerise sur le gâteau :
Les différents excursions à la journée pour Oxford au départ de Londres sont combinées avec la découverte d’autres lieux touristiques majeurs situés à l’extérieur de Londres, comme par exemple :
- Le Château de Windsor
- Stonehenge
- Les Cotswolds
- Etc.
(Il existe même une excursion combinant Oxford + la visite des Studios Harry Potter !)
Pour avoir plus de détails, découvrez mon article « Visiter Oxford depuis Londres« . Je vous présente les différentes excursions proposées, mais également tous ce que vous pourrez faire et voir lors de votre visite d’Oxford.
Foire aux questions
Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez certainement à propos des bus londoniens :
Comment fonctionne le bus à Londres ?
Le Fonctionnement des bus londoniens est simple. Il vous suffit d’avoir une Osyter Card (carte magnétique que vous alimentez avec le montant souhaité) qui vous faudra passer devant un scan en entrant dans le bus.
En scannant votre Osyter Card, le montant correspondant au trajet se déduira automatiquement de votre solde.
Combien coûte un ticket de bus à Londres ?
Le prix d’un aller simple en bus est de 1,75£.
À noter que pendant 1 heure, vous pourrez faire autant de trajets en bus que vous le souhaitez, cela ne vous coûtera que 1,75£.
Contrairement au métro, il n’y a pas de prix différents en fonction des zones parcourues ou des heures de pointe.
Dernier point important concernant le prix des bus à Londres, le « Daily Cap » est de 5,25£, c’est à dire que si vous prenez de nombreuses fois le bus dans la journée, vous ne paierez pas plus de 5,25£ (ce qui rend ce mode de transport très économique).
Comment prendre le bus à Londres ?
Pour prendre un bus à Londres, il vous suffit d’attendre à l’arrêt de bus que le prochain bus de la ligne arrive.
Sur chaque arrêt de bus (ou sur les applications dédiées aux bus londoniens), vous aurez les lignes qui passent par votre arrêt, avec les horaires et la fréquence des bus.
Comment payer le bus à Londres ?
Il n’est pas possible de payer vos tickets en espèces directement auprès du chauffeur de bus.
Pour payer vos trajets en bus, vous devez avoir une Oyster Card qui sera débitée automatiquement lors de votre trajet.
À noter qu’il est également possible de payer directement en carte bancaire avec le « sans contact ». Cependant, toutes les cartes bancaires en sont pas éligibles, sans compter les frais supplémentaires que votre banque vous fera payer. Raison pour laquelle le plus simple est d’acheter une Oyster Card.
Comment se déplacer en bus à Londres ?
Pour se déplacer en bus à Londres, je vous conseille de repérer les lignes qui passent le plus près de l’endroit où vous êtes et qui vont au plus de votre destination.
Pour vous faciliter la vie, le plus simple est de télécharger l’application officielle des transports en communs de Londres (TFL) :
Cette application (gratuite !) vous indiquera précisément la ou les lignes à prendre pour vos déplacements.
Où acheter ticket bus Londres ?
Il n’est pas possible d’acheter des tickets à l’unité. Il vous faudra une Oyster Card pour vos déplacements en bus.
La Oyster Card peut être achetée :
- aux guichets des stations de métro
- aux machines « Oyster » présentes dans certaines stations
- aux guichets de la National Rail
À noter que vous pourrez également acheter votre Osyter Card dans de multiples points de vente présents un peu partout dans Londres. Pour connaître les points de vente les plus proches du lieu où vous êtes, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité sur le site TFL : https://tfl.gov.uk/maps/oyster-ticket-stops
Londres bus ou métro ?
Il n’y a pas de réponse catégorique à cette question car chaque moyen de transport à ses propres avantages et inconvénients.
Les « pour » du bus sont le prix et le fait que vous pourrez profiter du paysage et admirer les monuments de Londres, bâtiments, etc.
En revanche, prendre le bus peut s’avérer lent. En effet, les bus londoniens n’ont pas toujours de voies réservées, et en fonction des routes prises et des heures de la journée, il sera plus rapide de marcher !
En fait, vous n’avez pas à choisir entre le bus ou métro pour vos déplacements à Londres. Le mieux est de mixer les deux !
Pour certains trajets (notamment les plus courts ou dans des quartiers de Londres qui sont sympas), prenez le bus. Si vous devez faire des trajets plus longs et que vous vous ne souhaitez pas perdre trop de temps, là le métro de Londres sera à privilégier.
Voilà, cet article sur les bus de Londres est terminé.
Maintenant, vous êtes au top pour prendre ces fameux bus rouges à impérial qui sillonnent la capitale britannique.
En plus d’être un des symboles de Londres, ces bus sont très pratiques et économiques pour vous déplacer.
Vous connaissez désormais les lignes de bus les plus intéressantes (celles qui vous amèneront vers les principaux lieux d’intérêts de Londres), mais aussi les prix et toutes les informations nécessaire pour prendre le bus à Londres.
Je vous souhaite un excellent séjour à Londres !