La Tour de Londres visite (Prix, Billet, Horaires, Joyaux de la Couronne, etc.)
Envie de visiter la Tour de Londres ?
Ce monument symbolique de Londres à l’histoire riche et variée (qui fut une forteresse, une résidence royale, une prison, un arsenal… et même une ménagerie !).
Dans cette article, je vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour visiter la Tower of London (son nom en anglais) : prix, horaires, comment vous y rendre, etc.).
Informations pour la visite de la Tour de Londres :
- Que voir lors de votre visite de la Tour de Londres ?
- Prix
- Horaires
- Où acheter vos billets ?
- Comment s’y rendre ?
- Durée de la visite
- Boutique
- Coordonnées
[+ Bonus] : Comment visiter GRATUITEMENT la Tour de Londres ?
Gagnez du temps
Si vous souhaitez visiter la Tour de Londres, voici les liens pour réserver vos billets d’entrées (vue le monde, il est fortement conseillé de réserver à l’avance) :
> Réservez vos billets pour la Tour de Londres (avec visite des Joyaux de la Couronne)
Réservez Malin : Entrée GRATUITE à la Tour de Londres !
Économisez 27 £/personne grâce au London Pass.
En effet, la Tour de Londres est incluse dans le London Pass (+80 autres monuments et attractions de Londres) !
De quoi faire de sacrées économies tout en profitant à fond de votre séjour à Londres
Que voir lors de votre visite de la Tour de Londres ?
Il existe des monuments où il n’y a pas grands choses à faire ou à voir… ce qui n’est pas le cas de la Tour de Londres !
Bien au contraire.
Comme vous le pourrez le voir dans cette section, vous ne vous ennuierez pas en visitant la Tour de Londres.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous conseille de prévoir au moins 3-4h pour visiter ce monument (quand je vous disais qu’il y a avait beaucoup de choses à faire ou à découvrir !).
Pour vous présenter clairement ce que vous pourrez voir à l’intérieur, voici un plan de la tour de Londres :
Cliquez ici pour voir le plan de la Tour de Londres en grand format (et ainsi mieux vous repérer).
Voici les principales « choses » à découvrir dans la Tour de Londres :
- Les Joyaux de la Couronne
- La Tour Blanche
- Le Palais Médiéval
- Les Garde de la Tour de Londres
- Les Corbeaux
- Les Bêtes Royales
- La Bloody Tower
- La Prison de la Tour
Les Joyaux de la Couronne
Commençons par du « lourd » avec les Joyaux de la Couronne (« Crown Jewels » en anglais).
Comme l’indique son nom, ce lieu regroupe les plus beaux bijoux de la famille royale (les Joyaux de la Couronne sont également appelés les « bijoux de la reine »).
C’est généralement la visite qui impressionne le plus les touristes (à juste titre car c’est fascinant !).
À l’intérieur, vous verrez une collection de 23 578 pierres précieuses et objets (dont certains sont encore utilisées lors de cérémonies royales).
En plus des bijoux, vous découvrirez également des habits & costumes portés par les rois et reines, mais aussi les couronnes et « accessoires » utilisées lors des couronnements.
Tout simplement incroyable.
Malheureusement, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de ce bâtiment, mais via ce lien vous pourrez voir des photos officielles de quelques objets (de quoi vous donner un tout petit aperçu de ce que vous verrez sur place ;)).
Avant de passer à la suite, je vous conseille de voir les Joyaux de la Couronne le matin (dès l’ouverture de la Tour de Londres). En effet, en journée il y a beaucoup de monde et donc la file d’attente peut être longue.
La Tour Blanche
Passons à la suite de la visite avec la Tour Blanche (la White Tower en anglais).
Il s’agit d’un château à l’intérieur du Château (d’ailleurs de nombreuses personnes confondent la Tour Blanche et la Tour de Londres).
La Tour Blanche est facilement reconnaissable grâce à son architecture qui en fait un des châteaux le plus célèbre au Monde.
Ce château a été construit à l’origine pour impressionner et dissuader les éventuels « envahisseurs » étrangers. Aujourd’hui, c’est très clairement un des symboles emblématiques de la ville de Londres.
Lors de votre visite de la Tour de Londres, vous pourrez entrer à l’intérieur de la White Tower. L’occasion de découvrir une formidables collections d’armures royales utilisées sous Henri VIII, Charles Ier et James II, ainsi que l’arsenal royal (avec de nombreuses armes).
Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez avoir un aperçu de ces armures (avant de voir en vrai lors de votre visite ;)) :
La visite de la Tour Blanche (et des armures et armes royales) valent vraiment le coup d’oeil, d’autant plus qu’il y a de nombreuses animations interactives et activités qui plairont aux enfants… et aux grands !
Les créneaux
À l’intérieur de la Tour de Londres, vous aurez la possibilité d’emprunter les créneaux de pierre formant les murs de la Tour (et assurant sa protection).
En suivant ces créneaux, vous découvrirez les nombreux rôles joués par ce monument (forteresse, arsenal, prison, etc… mais aussi zoo).
C’est en suivant ces créneaux que vous pourrez notamment entrer dans certaines zones de la Tour de Londres, dont le Palais Médiéval (Medieval Palace) que je vous présente un peu plus loin.
Garde de la Tour de Londres (Beefeater)
En vous promenant à l’intérieur de la Tower of London, vous croiserez très certainement des personnes habillées avec un uniforme noir et rouge (comme vous pouvez le voir ci-dessous) :
Ces personnes sont appelées les Yeomen Warders (également surnommés « Beefeaters« ).
L’inscription « EIIR » sur le devant désigne le souverain régnant actuellement à savoir Elizabeth II Regina (reine Elizabeth II).
À l’origine, il s’agissait de gardes dont le rôle était de surveiller les prisonniers détenus dans la Tour et d’assurer la protection des Joyaux de la Couronne.
Aujourd’hui, les Beefeaters servent essentiellement de guides aux visiteurs.
Pour la petite histoire, tout le monde ne peut pas devenir gardes de la Tour de Londres. Ces « Beefeaters » sont recrutés parmi les anciens membres des forces armées britanniques et doivent avoir au moins 22 années de service et être détenteur de la médaille pour long service et bonne conduite. Actuellement, ces gardes sont au nombre de 37.
Avant de passer à la suite de la visite de la Tour de Londres, vous vous demandez peut être pourquoi ces gardes sont surnommés « Beefeater » (mangeurs de boeufs en français) ?
L’origine de ce surnom n’est pas très claire (et donc pas très « vérifiée »). Cependant, il y a une explication qui a tendance à revenir plus fréquemment que les autres pour justifier ce surnom.
Cette explication ?
Les gardes de la Tour de Londres bénéficiaient d’une ration quotidienne de viande de boeuf, d’où leur nom de « Beefeaters ».
Yeoman Warder tours
Votre ticket d’entrée vous donne droit de participer au « Yeoman Warder Tour » qui est une visite guidée réalisée par un « beefeater ».
Durant ce tour, le Beefeater vous décrit les nombreuses intrigues, emprisonnements, exécutions, tortures, etc, qui se sont déroulés dans la Tour de Londres.
(attention, le tour passe par la salle des Tortures, ce qui peut faire peur aux plus petits).
Voici quelques informations pratiques sur ce tour :
- Le tour commence toutes les 30 minutes (et dure environ 1h).
- Le 1er tour commence à 10h (du mardi du samedi) et à 10h30 (dimanche et lundi)
- Le dernier tour de la journée commence à 15h30 (durant l’été) et à 14h30 l’hiver.
- Le départ du tour se situe l’entrée principale de la Tour de Londres (voir plan ci-dessous) :
Les corbeaux de la Tour de Londres
En plus des Beefeaters, il y a d’autres « célébrités » dans la Tour de Londres : les légendaires corbeaux !
Situés sur la pelouse sud de la Tour de Londres (voir plan ci-dessous), ces 6 corbeaux sont également considérés comme les gardiens et protecteurs de la Tour de Londres.
Chacun de ces corbeaux a son petit nom (Jubilee, Harris, Gripp, Rocky, Erin, Poppy et Merlina).
La présence aujourd’hui de ces corbeaux est liée à la légende qui dit que le royaume et la Tour de Londres tomberont si les 6 corbeaux ne sont pas présents dans la forteresse (raison pour laquelle il y a toujours 6 corbeaux + 1 de « rechange » !).
Le Palais Médiéval
Il ne faut pas oublier que cette Tour de Londres fut également le lieu de résidence de rois et reines.
Raison pour laquelle, vous découvrirez également le Palais Médiéval qui est une reconstitution des appartements royaux.
Ce n’est pas l’élément majeur de la Tour de Londres, mais cela n’en reste pas moins intéressant.
Les Bêtes Royales
Vous ne le savez peut être pas, mais la Tour de Londres a accueilli des animaux exotiques de 1200 à 1835 !
Parmi ces animaux, qui étaient des cadeaux provenant d’autres royaumes ou « reliques » de guerres, il y a avait des léopards, lions, éléphants, et même un ours polaire (qui avait le droit de pêcher dans la Tamise).
Aujourd’hui, il n’y a plus d’animaux dans la Tour (exceptés les corbeaux). Cependant, vous verrez des statuts et une exposition retraçant l’histoire originale de cette ménagerie en plein coeur de Londres !
Tower Torture (Bloody Tower)
Située dans la Lower Wakefield Tower (voir plan ci-dessous), la Tower Torture est une exposition présentant les méthodes de torture utilisée dans la Tour de Londres.
Cette tour est plus communément appelée la « Bloody Tower » (la tour sanglante) à cause évidemment des exécutions et actes de tortures réalisées à l’intérieur de ce bâtiment.
Vous y trouverez divers instruments et outils de torture destinés à faire parler les prisonniers (ou les punir).
La Prison de la Tour
La Tour de Londres est également connue pour avoir été une prison.
Dans la Beauchamp Tower, vous découvrirez une exposition présentant les prisonniers « célèbrent » de cette prison (ex. Elizabeth I, Guy Fawkes ou encore Anne Boleyn) ainsi que les salles où ils ont été emprisonnés.
Vous découvrirez notamment les « traces » laissés par certains prisonniers. Traces sous formes de textes gravés sur les parois des murs, voire même des sculptures.
La Tour de Londres Prix
Ci-dessous, je vous présente les tarifs pour visiter the Tower of London :
- Adultes (18-64 ans) : 27,20 £
- +60 ans & 16-17 ans : 21,30 £
- Enfants de 5 à 15 ans : 12,90 £
- Moins de 5 ans : Gratuit
Il existe aussi des prix pour les familles :
- 1 adulte & jusqu’à 3 enfants : 48,90 £
- 2 adultes & jusqu’à 3 enfants : 96,20 £
Contrairement à de nombreux autres monuments de Londres, les audio guides sont payants à la Tour de Londres !
Voici les tarifs des audio-guides :
- Adultes : 5 £
- Enfants : 4 £
Envie visiter GRATUITEMENT la Tour de Londres ?
C’est possible grâce au London Pass qui vous permettra de visiter Gratuitement +80 attractions et monuments… dont la Tour de Londres !
> Découvrez mon avis sur le London Pass.
La Tour de Londres Horaires
The Tower of London est ouverte tous les jours au public, excepté du 24 au 26 décembre et le 1 janvier (ce qui est le cas de nombreux autres monuments à Londres).
En fonction de la saison, les horaires varient :
- Début mars à fin octobre : de 9h à 17h30 (ouverture à 10h les dimanches et lundis)
- Début novembre à fin février : de 9h à 16h30 (ouverture à 10h les dimanches et lundis)
Les dernières admissions sont acceptées 1h avant la fermeture de la Tour de Londres (cependant, comme il vous faudra au moins 3-4 heures pour bien visiter ce monument, je ne vous conseille pas d’y aller juste 1 heure avant la fermeture !).
Billet Tour de Londres
Pour visiter ce monument, il vous faudra évidement un ticket d’entrée.
La Tour de Londres est l’un des principaux monuments de Londres et attire de nombreux touristes.
Il est donc conseiller de réserver vos billets à l’avance (pour ainsi gagner du temps).
Comment réserver vos billets pour la Tour de Londres ?
Vous allez voir c’est très simple.
Étape #1 : rendez-vous sur la page de présentation de la Tour de Londres (sur le site Get Your Guide, un des sites références dans le domaine. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’attendre au guichet pour acheter vos billets !).
De plus, en passant par ce site, vous bénéficierez des avantages ci-dessous :
- Meilleurs prix du marché
- Annulation gratuite jusqu’à 24h avant avec remboursement intégral
- Possibilité de réserver maintenant et payer plus tard
Étape #2 : descendez un peu sur la page, et choisissez le nombre de participant, la date et cliquez sur « vérifier les disponibilités »
Étape #3 : choisissez une heure de début, puis cliquez sur le bouton « Ajouter au panier »
Étape #4 : passez ensuite la commande en cliquant sur « Passer la commande »
Ensuite ?
Une fois votre commande passée, vous recevrez vos billets électroniques que vous pourrez utiliser via votre téléphone et/ou imprimer pour les montrer à l’entrée de la Tour de Londres !
Voilà, vous avez vu, c’est très simple !
> Réservez vos billets pour la Tour de Londres (avec visite des Joyaux de la Couronne)
Inclus dans le London Pass (= des économies pour vous !)
La Tour de Londres est inclus dans le London Pass (avec +80 autres monuments et attractions de Londres).
Si vous envisagez de visiter plusieurs monuments/attractions durant votre séjour, vous ferez des économies grâce au London Pass.
Comment aller à la Tower of London ?
Pour vous rendre à la Tour de Londres, c’est très facile car vous avez à votre disposition plusieurs moyens de transports :
En métro
Aller à la Tour de Londres en métro est très pratique puisqu’il y a une station de métro située à quelques mètres de ce monument !
Il s’agit de la station Tower Hill (lignes District et Circle).
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la station de métro est vraiment à proximité de la Tour de Londres (il faut le faire exprès pour ne pas voir la Tour de Londres qui est un monument imposant ;)).
En bus
Le bus est un autre moyen pratique pour se rendre à la Tower of London.
Là aussi, il y a un arrêt de bus qui se trouve à quelques dizaines de mètres de la Tour de Londres.
Cet arrêt est desservi par les lignes de bus 15, 42, 78, 100 et RV1.
En bus touristique
Je ne vous apprends rien en vous disant que Londres est une ville très touristique avec beaucoup de choses à voir (une des raisons pour laquelle vous avez envie d’y aller faire un tour, n’est-ce pas ?).
Il y a donc de nombreux bus touristiques qui circulent dans Londres et qui déposent les touristes à proximité des lieux d’intérêts.
Ces bus touristiques sont super pratiques pour visiter Londres car ils fonctionnent sur la base d’un système de montée/descente (hop on / hop off). C’est à dire que vous suivez un circuit avec la possibilité de descendre à n’importe quel arrêt du circuit, puis de reprendre un bus de la même compagnie pour continuer votre route.
(> Pour en savoir plus sur ces bus, découvrez mon article « Bus touristique Londres« ).
Parmi les compagnies de bus touristiques qui proposent un arrêt à la Tour de Londres, je peux vous en citer 2 (les plus connues à Londres) :
1. The Original Tour
- Circuit Jaune (arrêt n°11)
- Circuit Rouge (arrêt n°67)
> Réservez vos billets (inclus visites à pieds avec guide + croisière sur la Tamise)
2. The Big Bus
- Circuit Rouge (arrêt n°16)
> Réservez vos billets (inclus visites à pieds avec guide + croisière sur la Tamise)
En bateau
Métro ou bus, c’est peut être un peu trop « classique » pour vous ? 😉
Alors, pourquoi ne pas aller à la Tour de Londres en bateau ?!
C’est tout à fait possible car ce monument se trouve à quelques dizaines de mètres du bord de la Tamise, le fleuve qui traverse la ville de Londres.
Si vous faites une croisière sur la Tamise (sur le même principe de montée/descente que les bus touristiques), vous pouvez descendre au quai Tower Pier.
Comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessous, ce quai est très proche de la Tour de Londres :
> Réservez vos billets pour la Croisière sur la Tamise avec arrêts multiples
Durée de la visite
J’imagine que votre planning est très chargé (car vous souhaitez voir le maximum de choses à Londres) !
Pour vous organiser, il est donc utile de savoir combien de temps dure la visite de la Tour de Londres.
La réponse va dépendre de votre « façon » de visiter ce monument.
Si vous souhaitez juste « papillonner » et voir les principaux bâtiments, en 1 heure c’est « plié ».
Mais il serait dommage de ne pas profiter de votre billet d’entrée dans la Tour de Londres pour vous attarder sur les différentes choses à voir à l’intérieur (voir la section « à voir« ).
Donc, je vous conseille de prévoir une bonne demie journée (3-4h), ce qui vous permettra de découvrir les différents lieux d’intérêts de la Tour de Londres (ex. Joyaux de la couronne, la Tour Blanche, les armures, etc.).
Dernier conseil, privilégiez le matin (en arrivant à l’ouverture) car il y a généralement moins de monde que le reste de la journée.
Et oui, le monde appartient (et la Tour de Londres) appartiennent à ceux qui se lèvent tôt 😉
Tour de Londres Boutique
Vous avez envie de rapporter un petit souvenir de la Tour de Londres ?
Autant vous dire que vous aurez l’embarras du choix puisqu’il y a 5 boutiques au sein de la Tour de Londres ! (ils sont très forts en business ces anglais !!).
10% de réduction sur vos achats avec le London Pass
En plus de visiter Gratuitement la Tour de Londres (et +80 autres monuments et attractions de Londres), le London Pass vous permet de bénéficier de 10% de réduction dans les boutiques de la Tour de Londres.
Tower of London Shop
Il s’agit de la plus grande boutique de souvenirs présente dans la Tour de Londres. C’est à cet endroit que vous trouverez de nombreux articles à l’effigie de ce minument londonien.
Cette boutique se trouve à l’extérieur de l’entrée principale de la Tour. Vous n’aurez donc pas besoin d’avoir un ticket d’entrée pour aller dans cette boutique.
Voici les horaires de cette boutique :
- De novembre à février : 9h à 17h30
- De mars à juin : 9h à 18h30
- Juillet & Août : 9h à 20h
- Septembre & Octobre : 9h à 18h30
Beefeater Shop
Située juste à l’entrée de la Tour de Londres, cette boutique vend des livres ou audio guides, ainsi que quelques souvenirs.
The White Tower Shop
Cette boutique est située dans la Tour Blanche (White Tower). Vous y trouverez des souvenirs inspirés par la thématique de cette Tour Blanche, à savoir des armes (fausses évidemment), épées, boucliers, et autres objets de ce style.
Jewel House Shop
Après avoir fait la visite des Joyaux de la Couronne, juste avant la sortie vous trouverez une boutique de souvenirs commercialisant des bijoux et autres objets faisant références aux Joyaux de la Couronne.
Ravens Shop
C’est une boutique dédiée aux enfants dans laquelle vous trouverez des souvenirs mais aussi des costumes et vêtements faisant références aux rois et reines.
Cette boutique se trouve à proximité des cages des corbeaux de la Tour de Londres.
En ligne
En plus des 5 boutiques présentes à l’intérieur ou l’extérieur de la Tour de Londres, vous pouvez également faire vos achats par internet sur la boutique officelle de Tower of London.
Coordonnées de la Tower of London
Ce guide consacré à la visite de la Tour de Londres ne serait pas complet si je ne vous indiquais pas les coordonnées de ce monument (au cas où vous en auriez besoin notamment) :
- Adresse : Tower of London, London, EC3N 4AB
- Tél : +44 (0)20 3166 6000
- Site officiel : https://www.hrp.org.uk/tower-of-london
- Email : VisitorServices.TOL@hrp.org.uk
Questions
Tout au long de cet article, je vous ai donné de nombreuses informations à propos de la visite de ce monument emblématique de Londres.
Mais vous avez peut être d’autres questions à propos de la Tower of London ?
Ci-dessous, voici les questions qui reviennent le plus fréquemment :
Pourquoi la Tour de Londres est un monument intéressant ?
Car c’est un monument emblématique de la ville de Londres du fait de sa grande histoire et de l’importance de ce monument dans la vie des londoniens tout au long des siècles.
Qui a construit la Tour de Londres ?
La Tour Blanche (un des bâtiments de la Tour de Londres) fut construite en 1087 sous l’ordre de Guillaume le Conquérant.
Où sont gardés les joyaux de la couronne ?
Les joyaux de la Couronne (également appelés les « Bijoux de la Reine ») sont conservés dans un bâtiment à l’intéreur de la Tour de Londres, bâtiment appelé « Jewel House ».
Comment s’appelle la Tour de Londres ?
En anglais Tower of London. Cependant de nombreuses personnes ont tendance à désigner la Tour de Londres le château qui se trouve à l’intérieur de ce monument, château dont le nom est « Tour Blanche » (White Tower).
Où se trouve la Tour de Londres ?
La Tour de Londres se situe à Londres et plus précisément sur la rive nord de la Tamise, dans le quartier de la City (un des meilleurs quartiers de Londres).
Comment s’appelle les gardes de la Tour de Londres ?
Les gardes de la Tour de Londres s’appellent les Yeoman Warders (mais également surnommés « Beefeater » qui signifie mangeur de boeuf).
Pourquoi y a t-il des corbeaux dans la Tour de Londres ?
La présence des corbeaux est liée à la légende qui dit que le royaume et la Tour de Londres tomberont si les 6 corbeaux ne sont pas présents dans la forteresse.
Pourquoi les corbeaux de la tour de Londres ne volent pas ?
Pour éviter qu’ils ne quittent la Tour de Londres.
Combien y a t il de corbeaux a la tour de Londres ?
Il y a en permanence 6 corbeaux dans la Tour de Londres. Chacun ayant son propre nom.
Combien mesure la Tour de Londres ?
Voici les dimensions de la Tour de Londres :
- Superficie : 4,9 Hectares
- Largeur : 210m
- Longueur : 240m
- Largeur des fossés : 30m
Combien de temps pour visiter la Tour de Londres ?
Il faut compter environ 3-4 heures pour visiter l’ensemble de la Tour de Londres
Quand visiter la Tour de Londres ?
La Tour de Londres est accessible au public tous les jours de l’année exceptés du 24 au 26 décembre et le 1 janvier.
Fantômes de la Tour de Londres
Comme je le disais dans cet article, la Tour de Londres a eu une histoire diverse. Cette forteresse a notamment « abrité » de nombreuses exécutions et scènes de tortures.
Ce passé sanglant explique pourquoi ce lieu serait un des endroits les plus hanté du monde avec la présence de plusieurs fantômes dont certains sont « célèbres ».
Il y a par exemple le fantôme d’Anne Boleyn décapitée en 1536 dans la Tour de Londres. La légende indique qu’elle apparait lors de l’anniversaire de son exécution. La dernière appairition remonte en 1936 où un garde aperçu ce fantôme.
On peut également citer le fantôme de Sir Walter Raleigh qui fut accusé de trahison et exécuté dans la Tour de Londres. La légende indique que son fantôme se promene régulièrement le soir sur des remparts proches de ses anciens appartements dans la Tour de Londres. Raison pour laquelle ces remparts furent appelés « la promenade de Raleigh » !
Mais il y a également les fantômes de Margaret Pole, Thomas Becket, Guildford Dudley et Lady Jane Grey, Henri VI, etc. (ça en fait des fantômes dis donc !).
Bref, de nombreuses légendes circulent à propos des fantômes de la Tour de Londres. Si vous en croisez un durant votre visite de la Tower of London, n’oubliez pas de faire un selfie ! 😉
Voilà, ce guide sur la Tower of London est terminée.
Vous avez toutes les informations utiles pour la visite de la Tour de Londres, un des principaux monuments londoniens.
C’est vraiment un « MUST » à mettre en priorité dans votre programme !
Par contre, pour gagner du temps, je vous conseille de réserver à l’avance vos billets (pour rappel, la visite de la Tour de Londres est incluse dans le London Pass !).
Et tant que vous êtes à Londres, profitez-en pour découvrir d’autres monuments comme par exemple :
- Buckingham Palace visite
- Trafalgar Square
- Abbaye de Westminster
- Cathédrale Saint Paul de Londres
- Big Ben
- House of Parliament
- Tower Bridge
- Château de Windsor
Bon séjour à Londres (et bonne visite du Château !).
ATTENTION : si vous quittez maintenant cette page, vous risquez de payer TROP CHER votre séjour à Londres !
Avec le London Pass, vous pourrez faire des économies tout en profitant à fond de votre séjour à Londres.
Le London Pass, c’est :
- L’accès dans +80 des principales attractions de Londres (dont la La Tour de Londres !)
- Un billet de 24h pour un circuit en bus touristique Hop-on / Hop off
- Accès prioritaire coupe-file dans plusieurs attractions (ex. Tower Bridge, Cathédrale Saint Paul, Zoo de Londres, etc.)
- Utilisation illimitée des transports en commun (métro, bus, etc.)