Le Tate Britain (anciennement appelé National Gallery Of Britain) fait parti des musées de la Tate galerie auquel fait également parti le Tate Modern, autre fameux musée de Londres.
Le Tate Britain est situé sur l’emplacement de l’ancienne prision Milbank sur la rive nord de la Tamise.
Ouvert en juillet 1897 sous le nom de National Gallery Of Britain Art, ce musée fut rebaptisé Tate Britain en mars 2000 juste avant le lancement du Tate Modern.
Visiter Tate Britain
Le Tate Britain expose des oeuvres britanniques de 1500 à nos jours. Il est considéré comme le plus grand musée au Monde traitant de l’art Britannique.
Classés par ordre chronologique, vous découvrirez au Tate Britain de multiples chefs d’oeuvres et collections provenant d’artistes britanniques (William Hogarth, George Stubbs, Peter Blake, Constable, Turner, Francis Bacon et bien d’autres…).
En parallèle des collections permanentes, le Tate Britain de Londres propose des expositions temporaires toujours en relation avec l’art britannique.
Le Tate Britain comprend également la Clore Gallery créée en 1987 par James Stirling. Cette galerie présente les œuvres de Joseph Mallord William Turner surnommé « le peintre de la lumière » et précurseur de l’impressionnisme.
Horaires d’ouvertures des visites du Tate Britain
- Du Samedi au jeudi : 10h à 18h (dernière admission à 17h15)
- Vendredi : 10h à 22h (dernière admission à 21h15)
Fermé au public du 24 au 26 décembre, ainsi que le 1er janvier.
Tarifs pour visiter le Tate Britain
L’entrée au Tate Britain est gratuite.
Tate Britain : Adresse et Coordonnées
Tate Britain
Millbank
London SW1P 4RG
Tel : +44 (0)20 7887 8888
Pour accéder au Tate Britain, la meilleure solution est d’utiliser les bus de Londres. Arrêtez-vous à l’arrêt « Tate Britain » desservie par les lignes 88, C10, 87.
Vous pouvez également opter pour le métro de Londres. La station la plus proche est Vauxhall (ensuite traversez à pieds le Vauxhall Bridge pour arriver au Tate Britain). Les stations de métro Saint James’s Park, Victoria ou Westminster représentent des alternatives mais vous devrez marcher une vingtaine de minutes pour arriver au musée.
A découvrir à proximité du Tate Britain
En marchant quelques minutes (ou en prenant les transports en communs de Londres) vous pourrez accéder facilement au quartier de la Cité de Westminster, endroit riche en monuments et attractions (c’est tout simplement le principal quartier de Londres !).
Parmi ces monuments, vous pourrez découvrir l’Abbaye de Westminster, lieu de couronnement des monarques britanniques. Mais aussi Big Ben, cette fameuse horloge connue dans le monde entier et devenue un véritable symbole de la ville de Londres.
Vous pourrez aussi voir The Parliament située dans l’immense Westminster Palace.
En traversant le Westminster Bridge vous accèderez au London Eye, grande roue qui vous donnera une vue imprenable sur Londres.
Le Tate Britain est un musée plébiscité par les touristes. Si vous souhaitez connaître l’histoire de l’art britannique, ce musée est fait pour vous. Même si vous n’êtes pas un passionné d’art, nous vous conseillons de visiter le Tate Britain. Vous y découvrirez des merveilles. De plus, l’entrée est gratuite. Il serait dommage de ne pas y faire un tour.