Londres est célèbre pour ses monuments, ses sites et son histoire mais aussi pour ses fameux taxis appelés Cabs ou black cabs même si certains ont rompu avec la tradition en aborrant une palette éblouissante de couleurs (verts, rouges…). Les Taxis londoniens restent un moyen de déplacement rapide surtout depuis l’installation de la zone payante au centre ville.
On peut utiliser les taxis de Londres en leur faisant un signe de la main dans la rue ou bien dans les lieux de stationnement indiqués qui se trouvent dans les principaux endroits stratégiques, notamment à la sortie des stations de métro, gares routières ou gare des grandes lignes et bien évidemment aux sorties des aéroports. Quand un taxi est libre il se signale par une lumière jaune à l’avant.
Les black cabs ont l’obligation d’accepter toutes les courses en dessous de 9 kms (30 kms pour ceux stationnés à l’aéroport de Heathrow).
On peut également réserver un taxi par téléphone : +44(0) 871 871 8710.
Tous les black cabs sont accessibles en fauteuil roulant et la plupart sont équipés pour les voyageurs handicapés notamment en proposant un siège pivotant, des rampes, une marche intermédiaire, de grandes poignées colorées, des marques de visualisation des sièges et un interphone pour communiquer avec le chauffeur. Le transport des chiens d’aveugles accompagnants est gratuit.
Réservations depuis les aéroports de Heathrow, Gatwick, Luton ou Stansted L.City :
– A London Airport Taxi/cars
Tél. +44 (0) 20 80995856
Site web : http:/www.ukaiportcars.co.uk
– A London transfers
Tél. +33 (0) 619 538 125
Email : londontransfers@free.fr
– Au service transfert des aéroports : Penguins LTD
Transferts aux aéroports de Heathrow, Gatwick, Luton, Stansted L. City
Transferts aux ports de la mer de Dover, Southampton, Portsmouth, Harwich
Transferts aux ports de Windsor, Canterbury, Oxford, Cambridge
Site web : http:// tfl.go.uk
– A London Easy transfers
Site web : http:// www.londoneasytransfers.com
Il existe aussi des compagnies de taxis privées (mini- cabs). Ces véhicules n’ont pas de compteur et vous devrez définir le prix de votre déplacement avant le départ (éventuellement, le négocier). On ne peut les utiliser que sur réservation dans une des agences de mini-cabs (licenced opérator) ouvertes toute la nuit ou par téléphone (+44 (0) 20 7222 1234). On ne peut les arrêter dans la rue ou les trouver en stationnement dans un lieu public.
Si un mini-cab propose de vous prendre sans réservation préalable, ce qui est illégal, il faut le refuser car il y a des risques d’avoir à faire à un escroc et cela peut être dangereux.
Ces véhicules de transport privés doivent afficher leur licence Transport For London sur le pare-brise, à l’avant et à l’arrière. Ces mini-cabs étant généralement des berlines il convient aux personnes nécessiteuses de vérifier auprès de la société si le véhicule proposé est adapté à leur handicap (Tél. +44 (0) 20 7222 1234).
La Cie Addison Lee possédant plus de 2 400 mini-cabs est le réseau le plus important de Londres. Votre réservation peut être faite plusieurs jours à l’avance.
Tél. 0844 800 6677
Par Internet sur le site : Addison Lee
Iphone : télécharger l’application Addison Lee.
L’assurance est donnée par cette compagnie d’être toujours à l’heure.
Dans la même optique LADY CABS est une société privée où tous les conducteurs sont des femmes. Elles offrent leurs services particulièrement aux femmes seules, aux personnes âgées, handicapées et aux enfants non accompagnés (des sièges enfants sont disponibles).
Une réservation est obligatoire au Tél. +44 (0) 20 272 3300
Tarifs des Taxis Londoniens
Affiché sur le compteur avec un montant minimum au départ de £2,20.
Les black- cabs sont autorisé à prendre jusqu’à 5 personnes (6 dans les metrocabs spéciaux) plus les bagages. Des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter notamment aux heures de pointe, les jours fériés, les week-ends et les trajets de nuit.
Si vous souhaitez laisser un pourboire, prévoir 10% du montant de la course. Toutefois les londoniens arrondissent à la livre supérieure.
Un meilleur rapport qualité/prix est mis en évidence pour un trajet en famille ou a plusieurs personnes.
Pour ceux qui ont choisi ce mode de déplacement il faut savoir qu’il est très facile de trouver un taxi à Londres à n’importe quelle heure du jour et de la nuit pour des tarifs équivalents à ceux pratiqués à Paris.