La relève de la garde est une cérémonie emblématique de la royauté britannique qui a lieu tous les jours à 11h30 de début mai à fin juillet et tous les deux jours les autres mois de l’année et se déroule devant le palais de Bukingam de Londres.
Par temps de pluie cette cérémonie peut être annulée.
Les nouveaux gardes habillés de leur costume traditionnel (tunique rouge et chapeau en peau d’ours) partent de la caserne Wellington et arrivent, au son de la fanfare militaire devant les grilles du Palais de Buckingham. Le trajet est de cinq minutes. Ce cérémonial pompeux dure environ 40 minutes.
La garde de la Reine et la Reine Life Guard sont les noms donnés aux contingents de soldats chargés de garder les résidences officielles de la Reine à Londres.
La garde de la Reine à Londres comprend deux détachements, un pour Buckingham Palace et l’autre pour St Jame’s Palace et sont sous le commandement du capitaine de la garde de la Reine.
Ce rituel est devenu « un spectacle » les plus célèbres d’Angleterre et est très impressionnant par son déroulement qui en fait une attraction touristique populaire.
Stations de métro : Green Park – St Jame’s.
Astuce : Bien que la relève ait lieu à 11h30 il est conseillé, si vous voulez être aux premières loges, d’arriver vers 10h. La meilleure place (citée par des touristes) se situe légèrement à gauche de la grille principale.
La relève de la Garde est un évènement à ne pas manquer.