Réalisé par George Gilbert Scott en 1872, l’Albert Memorial est un monument rendant hommage au mari de la reine Victoria, Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
Cette statue mesurant 47,5 mètres de haut se trouve dans le parc de Kensington Gardens, à l’ouest du fameux Hyde Park.
Il s’agit d’un monument dans le pur style néogothique.
Albert Memorial : Adresse et Coordonnées
Kensington Gore
Londres SW 7
Tel : +44 20 7298 2100
Vous pouvez vous rendre à l’Albert Memorial en utilisant les bus de Londres. Il vous suffira de descendre à la station Royal Albert Hall desservies par les lignes 9, 52, 360, 10, 452, 70.
A découvrir à proximité de l’Albert Memorial
Comme nous vous le disions en introduction de cet article, l’Albert Memorial se trouve dans le parc royal de Kensington Gardens. A l’intérieur de ce parc de Londres, vous pourrez découvrir les statuts de Peter Pan (le Kensington Gardens a servi de cadre dans le prélude l’aventure de Peter Pan) et de la Reine Victoria sculptée par sa fille pour fêter les 50 ans de règne de sa mère.
Situé à proximité, vous trouverez également le Palais de Kensignton (Kensington Palace), ancienne résidence de Lady Di et lieu de naissance de la Reine Victoria. En plus de la beauté des appartements de ce bâtiment, vous aurez l’occasion de voir une magnifique collection royale d’habits de cérémonie. Pour vous restaurez, vous pouvez faire un tour dans l’Orangerie du Palais, très appréciée des touristes.
Toujours à l’intérieur du parc de Kensington Gardens, se trouve la Serpentine Gallery. Il s’agit d’un musée d’art contemporain.
Si vous visitez l’Albert Memorial, faîte également un petit tour au Royal Albert Hall. Il s’agit d’une des plus célèbres salles de spectacles au monde. Présentation de l’histoire de ce monument de Londres, plus visite des coulisses sont au programme de la visite du Royal Albert Hall.
Kensington Gardens se trouve à l’ouest du plus grand parc de Londres, à savoir Hyde Park. Profitez-en donc pour y faire une petite (ou grande) ballade et découvrir cet havre de paix à l’intérieur de Londres.
La visite de l’Albert Memorial est gratuite. Néanmoins si vous souhaitez profiter de votre présence dans les parages pour visiter Kensington Palace et le Royal Albert Hall (dont les entrées sont payantes), nous vous conseillons de prendre le London Pass. Vous aurez la possibilité de visiter gratuitement ces monuments ainsi qu’une cinquantaine d’attractions de Londres. En savoir plus sur le London Pass.
Visiter l’Albert Memorial ne rentre pas forcément dans le programme des touristes. Ils préfèrent visiter Buckingham Palace, le Tower Bridge, la Tour de Londres, etc… ainsi que les autres monuments phares de la ville.
Cependant, cette magnifique statue mérite d’être vue. D’autant plus qu’elle se situe dans un quartier de Londres où vous pourrez ensuite découvrir d’autres monuments et attractions de Londres.